vendredi 2 septembre 2011

Rentrée et sortie côté jardin...

Rentrée scolaire pour mon petit dernier; les lunchs sont de retour... Quoi de mieux dans un lunch santé que des bons légumes du jardin? Ce matin, j'ai donc ajouté à son repas, un beau concombre citron fraîchement cueilli et je suis heureuse de vous annoncer que, cette année, ils sont nombreux!

Concombres "Lemon" ou citron
Il était temps car après environ cinq ans de vaches maigres, une fille peut se décourager. Grâce aux journées ensoleillées et très chaudes qui ont été nombreuses cet été et à la pluie qui elle a été, ma foi, suffisante, nous goûtons à nos petits concombres jaunes pâles depuis environ une semaine et demie. Il faut dire que ce concombre est de type "tardif" et il est donc tout à fait normal que les fruits se montrent le bout du nez à ce moment-ci de l'été. Nous le cultivons depuis une douzaine d'années et beau temps mauvais temps, c'est toujours le même scénario... Les carottes sont aussi un excellent choix pour le lunch ou en collation.


Les plants de tomates sont malheureusement déjà presque vides de fruits. Comme je vous le disais ici, ils ont été affectés par la septoriose. Cette maladie a pour effet de limiter la fructification; dommage, car elles sont délicieuses nos tomates Celebrity. Par contre, je ne pourrais vous dire combien j'ai  apprécié nos tomates raisins Sugar Pink, ni combien de centaines nous avons ramassées dans nos 12 plants; je suis vraiment plus que satisfaite.
Tomates Celebrity et Sugar Pink
Tomates raisins Sugar Pink


Nos poireaux, malgré un manque d'ensoleillement du à l'endroit de leur culture dans le potager, sont beaux mais pas très gros. Je leur laisse un autre mois complet et si la température est convenable sûrement un peu plus pour qu'ils puissent prendre un peu plus d'ampleur.




Depuis mon dernier billet, j'ai dû changer de caméra; l'ancienne était défectueuse et nous savions que ça ne valait pas la peine de la faire réparer. Je suis heureuse de notre nouvel achat, car avec cette nouvelle caméra, je peux m'approcher de mes sujets un peu plus grâce au mode macro qui est meilleur que sur l'ancienne et qui me permet de m'amuser un peu plus. Idem pour ce qui est du zoom, beaucoup plus puissant (18X). Ça me permet de photographier les oiseaux, même quand ils sont un peu plus loin. Le colibris femelle ci-dessous, a été photographié à travers la fenêtre de la cuisine.







Et je vous présente Géraldine, sujet de choix! La chatte de nos amis Sonia et Gaétant! Son frère, Arthur, s'était plutôt réfugié sous les plantes de leur jardin, alors...


Nous avons aussi eu la chance cette année de récolter des pommes qui proviennent d'un pommier "sauvage" situé aux abords de notre terrain près du chemin principal. L'an passé, elles avaient été pillées et même gaspillées. Cette année, après avoir vérifié leur état de mûrissement, mon fils et mon conjoint sont allés les cueillir et, ma foi, nous en avons eu pour la peine. Contrairement au pommier sauvage qui pousse à l'arrière de notre remise, ces pommes sont délicieuses à croquer et nous soupçonnons que ce sont des MacIntosh (photo ci-dessus). Avec les autres pommes, je fais habituellement de la compote et c'est quand même délicieux!







Sur la photo du milieu il s'agit du pommier sauvage avec lequel je fais la compote; j'ai aussi déjà fait de la gelée qui était délicieuse elle aussi. Il me reste à me trouver une recette de gelée pour les pommettes; je pourrai toujours demander à mes amies Manon ou encore à la campagnonade. Mais si jamais je n'ai pas le temps, elles régaleront sûrement les geais bleus!


À la fin de l'été, comme les autres plantes, les fines herbes fleurissent, surtout si elles ne sont pas continuellement coupées. C'est le cas chez-nous de la coriandre, de l'origan, de la ciboulette à l'ail, de la mélisse et de la roquette, dans cet ordre sur les photos ci-dessous. 











Je les trouve toutes jolies et vous avez remarqué? Elles sont presque toutes blanches sauf pour quelques teintes pâles ou stries sur certaines mais l'origan, lui, est rosé.


Comme c'est souvent le cas, je termine ce billet avec d'autres photos de fleurs. Il y a des plants d'onagre qui ont poussé au jardin et je trouve cette fleur magnifique.




J'allais oublier de vous parler de notre ail. Le printemps dernier, je m'étais rendue à La Fête des semences. Cette journée se déroulait à la Maison du citoyen à Gatineau, (secteur Hull). Avec une copine, Guylaine, nous sommes arrivées juste à temps pour une conférence très intéressante d'Yves Gagnon, auteur de plusieurs livres de jardinage dont La culture écologique des plantes légumières, que je possède. Il est aussi propriétaire des Jardins du Grand Portage www.jardinsdugrandportage.com  


Nous avons aussi eu la chance de rencontrer plusieurs grainetiers ainsi que des producteurs locaux variés. Parmi ceux-là, il y avait un producteur d'ail bio. Je m'étais entretenue avec lui et il m'avait laissé sa carte d'affaire. Tout récemment, j'ai communiqué avec lui pour acheter de l'ail.  Je n'ai pas été déçue. Je suis allée le chercher sur place, soit à L'Ange Gardien, à quelque 25 minutes d'ici.  C'est ainsi qu'il procède lorsque les acheteurs sont du coin mais il en achemine aussi par la poste via son site web que voici : http://www.potagersante.com/


L'ail en question, de la variété Musik, était en très bonne condition lors de l'achat. Je vous disais tantôt que j'allais encore vous laisser sur des photos de fleurs, eh! bien en voici une autre...




Fleur à en devenir, certes, mais fleur quand même et j'ai bien hâte de les voir tous ces tournesols!


À bientôt!

8 commentaires:

  1. Il y a de l'amour dans tout cela, l'amour des choses simples et merveilleuses de la vie, avec des photos passionnantes d'une passionnée. C'est un plaisir de lire ces petites histoires de jardin, si simple et si bien écrite Merci

    RépondreSupprimer
  2. Ces commentaires me vont droit au coeur! Merci beaucoup Jean-Luc.

    Louise

    RépondreSupprimer
  3. très doux très beau, mais je me méfierais de la bête à poil, très habile à tout détruire. Mange-la toute de suite, elle est déjà assez grosse.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne m'inquiète pas car ce n'est pas à moi ce chat!

    RépondreSupprimer
  5. Après une grosse semaine, c'est toujours un plaisir de te lire et de se reconnecter sur la nature et le jardinage!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Michèle, bon repos ce weekend. Je te dirais bien pas trop de photographie mais passionnée comme tu l'es je sais très bien que tu ne pourras résister à quelques prises photo...

    RépondreSupprimer
  7. J'abonde dans le même sens que Jean-Luc, il y a plein de d'amour et de passion dans tout cela, c'est pour cela que l'on aime tant te lire...

    Bisous
    Danièle

    RépondreSupprimer
  8. Merci Danièle tu es très gentille et ton commentaire est bienvenu car c'est ainsi que je me sens alors si on peut dire, tout va pour le mieux...

    Bisous
    Louise

    RépondreSupprimer