mardi 13 septembre 2011

Pesto presto...

Ha! Voila une bonne chose de faite... Je parle de mon pesto de basilic. Chaque année, j'attend le mois de septembre pour en faire et c'est hier que je me suis décidée.

Après avoir cueilli quelques huit gros plants de basilic, je me suis lancée dans cette aventure.


L'ingrédient principal récolté, j'ai réuni les autres afin de commencer mon pesto.


Ma recette, qui provient d'un livre végétarien, Moosewood Cookbook de Mollie Katzen, est for simple. Basilic, ail, huile d'olive et fromage parmesan, sel et poivre au goût. Si on veut, on ajoute des noix de pins, chose que je ne fais pas car j'ai des connaissances qui sont allergiques aux noix. De toute manière, je le trouve excellent ainsi.

Donc, c'est une recette des plus faciles. On mesure nos 3 tasses de basilic, on coupe de 3 à 4 gousses d'ail en deux. On dépose ces deux ingrédients dans un robot culinaire et on les mets en purée. Tout en continuant à faire fonctionner le robot, on ajoute 1/3 de tasse d'huile d'olive en filet. Quand c'est fait, à l'aide d'une spatule, on transfère le tout dans un bol et on y ajoute 1/3 de tasse de fromage parmesan, le sel et le poivre.

Et voilà, presto! Notre pesto est fait il ne reste plus qu'à le mettre dans des pots. Cette recette me permet de faire deux petits pots Masson de 125 ml chacun pour chaque recette simple que je congèle par la suite.


À la fin, j'avais fait 16 petits pots et il me reste encore quelques six plants de basilic au jardin. Je devrai me dépêcher de faire le reste puisque les risques de gel ne tarderont pas à arriver...

Mon pesto est un dépanneur irremplaçable. Il devient une magnifique sauce pour un repas de pâtes vite fait, il remplace admirablement bien la traditionnelle sauce à pizza, ou encore je le mélange à des cubes de poulet pour un repas délicieux. Tout ce que j'ai à faire est d'ouvrir le couvercle, le mettre au micro ondes deux minutes environ et il est prêt.



Bonne journée!

5 commentaires:

  1. Trop vrai ! Je n'avais pas pensée aux allergies (surtout à l'école de ma fille)...mon prochain pesto je le ferai sans noix de pin. Pour la congélation j'emploie des moules à glaçons et lorsque le pesto est gelé je transfère les petits cubes dans un sac à congélation. Sinon je crois que des petits pots prendraient trop de place dans mon congélo. ;O) En tout cas...Miam...le pesto c'est trop bon.

    RépondreSupprimer
  2. Vrai que c'est trop bon et c'est très sain en plus!

    Merci Denise bonne idée les cubes!
    Louise

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je m'inquiète de l'espace au congélo (plutôt réservé aux repas tout faits vu la date approchant de l'accouchement...), mais que c'est joli dans de petits pots!

    Récolter mes plants de basilic (eh merde que j'ai fini par en planter beaucoup), y a rien là. C'est effeuiller tout ça qui est looooong. Misère.

    Tiens, au fait: j'ai deux ou trois sortes de basilic (incluant du basilic thaï). Je peux tout mélanger selon toi? (Mon dernier pesto maison commence à remonter loin...)

    RépondreSupprimer
  4. Je dirais oui, tu peux mélanger, après tout, au bout de la ligne, c'est du basilic.

    Oui tu as parfaitement raison; le plus long c'est de le laver et de le trier.

    Ensuite, un coup que c'est fait, ça y va par là, comme on dit!

    Bon courage, au moins tu n'as plus à travailler dans les grosses chaleurs...

    RépondreSupprimer
  5. Averses aujourd'hui: faut que je pense à récolter mes carottes, hahahaha! :-)

    RépondreSupprimer