Septembre est là depuis peu et déjà des changements s'opèrent chez nos amis les plantes et les animaux. Le soleil étant moins présent et les nuits plus fraîches, les plantes commencent tranquillement à flétrir, à faner et finalement à sécher. Il y a quand même des surprises à cette époque de l'été. La nature, dans toute sa force et sa beauté, nous le démontre bien. En effet, dans un dernier élan, certaines plantes persistent à produire de nouvelles fleurs, comme celles ci-dessous :
|
Géranium vivace |
|
Rudbeckie |
|
Tradescantia, groupe andersoniana |
Heureusement, pour prolonger leur vie, si on s'en donne la peine, ou parce qu'on aime tout simplement le faire, on peut récolter les graines des annuelles et des bisanuelles qui ont séché sur les plants. Pour ce qui est des plantes vivaces, on peut faire de même ou les diviser.
Cette période ci-de l'année est propice aux divisions, car les plantes auront juste assez de temps pour s'enraciner et ne devraient pas manquer d'eau grâce aux pluies de l'automne. Je le ferai très bientôt avec certains hostas qui sont devenus trop envahissants à l'endroit qu'ils occupent présentement. Les graines, quant à elles, se donnent très bien aux amis qui désirent cultiver des plantes similaires aux vôtres.
|
Des boutons renfermant les graines de roses trémières |
Mon nouvel hydranger
Quick Fire est réellement devenu rose plus foncé mais je ne comprend pas pourquoi plusieurs boutons floraux n'ont pas éclos... Si quelqu'un parmi vous, chers lecteurs, en connait la cause, n'hésitez pas à me laisser savoir et merci à l'avance.
|
Hydranger Quick Fire |
Dans le monde des oiseaux aussi, il y a de l'activité. Certains d'entre eux commencent déjà à nous quitter pour migrer au sud. Chez-nous, les colibris se sont fait moins présents en cette longue fin de semaine de la Fête du travail.
Mon beau-frère,
Michel, ornithologue/photographe amateur, m'expliquait récemment que chez ces oiseaux, les mâles partent les premiers pour laisser les jeunes et les femelles se nourrir plus longtemps avant leur périple migratoire vers le sud. Et c'est exactement ce que j'ai remarqué dans les derniers jours; je n'ai pas revu de mâles, seulement des femelles et très peu. Par contre impossible pour moi de différencier les jeunes des adultes.
Le 5 septembre, j'ai pu observer ma première volée de bernaches du Canada. Je trouve que c'est tôt, ai-je raison? Ils étaient très hauts dans le ciel et il y a des gens qui disent que plus ils volent haut, plus l'hiver sera rigoureux. On verra bien...
|
Ma première volée de bernaches du Canada |
Pour l'instant, il y a encore de bons légumes au jardin et nous en profitons bien. La deuxième récolte de haricots sera bientôt prête à cueillir. Les céleris sont délicieux, nous mangeons aussi nos carottes, nos concombres citrons et cornichons, nos betteraves, nos pommes de terre et bientôt, avec les journées plus fraîches, je ferai de la crème de poireaux et en profiterai pour en congeler.
Et puis, surprise! Notre plant de courgettes jaunes, malgré le mildiou, s'est mis à produire quelques fruits à notre plus grande satisfaction. C'est qu'il en a souffert du mildiou puisque nous n'avons eu droit qu'à trois courgettes seulement depuis le début de l'été...
|
Courgettes jaunes |
Les légumes du plus petit jardin dont je vous parlais
ici ont bien grandi et somme toute, ce jardin est un succès. C'est dans ce petit jardin que nous avons nos fines herbes et par les temps qui courent, j'en profite pleinement en concoctant par exemple de la taboulée avec le persil et la menthe et en aromatisant tout ce que je peux avec le thym, l'estragon et le romarin.
Les vinaigrettes maison à l'estragon, pour nos salades, sont populaires. Je devrai aussi m'occuper du basilic, qui lui est dans le jardin principal, car avec les nuits plus fraîches des derniers jours, il commence à flétrir. J'aimerais bien, comme par les années passées, en faire du pesto que je congèle dans les plus petits bocaux Masson et qui dépanne bien l'hiver; on en fait un repas de spaghetti vite fait!
|
Persil frisé |
Les concombres citron, ainsi que les tournesols qui longent la haie de cèdres, s'y trouvent aussi. C'est dans ce jardin que j'avais transplanté des petits plants de tomates qui avaient poussé ici et là dans le jardin principal; les graines provenaient du compost. Ils ont bien grandi et leurs fruits commencent à mûrir; ce sont tous des plants de tomates naines.
|
Le petit jardin |
|
J'adore l'évolution des tournesols |
|
Les tomates naines mûrissent |
Il y a quelques années, nous avons acheté six beaux plants de raisins que nous avons planté tout le long de la maison à l'arrière; c'est parfait car c'est le sud et il y a beaucoup de soleil. Après avoir sagement attendu trois ans avant de laisser les fruits s'épanouir, nous avons commencé à en récolter. Malheureusement, la première année, les ratons laveurs ont été plus vite que nous et les ont presque tous mangé.
Puis, la deuxième année, j'en ai eu assez pour faire une confiture. Cette année, nous en récoltons un peu mais nous devons absolument refaire l'installation des vignes qui avait été faite temporairement et qui n'a malheureusement pas tenu le coup. Certaines branches se sont retrouvées allongées au sol, ce qui rend les raisins vulnérables à la pourriture et aux insectes sans compter nos amis les animaux qui en sont friands.
|
Nos raisins |
Ici, la fête du travail fut célébrée par un brunch en compagnie de nos fils et de leurs copines respectives, exception faite pour le dernier qui n'a que dix ans. Ce fut très agréable et je crois que nos garçons ont bien apprécié. Il y avait au menu des oeufs brouillés et bu bacon, des minis crêpes, des brioches aux amandes, des rôties et des muffins, des fromages, des calzones aux épinards et fromage faits maison, des jus de fruits et du café. Un repas agréable et convivial, comme on les aime.
À bientôt et bonne semaine à vous tous!
Ouf tu me fais penser à mille choses... Faudra que j'appelle ma maman au secours pour les fines herbes, les récoltes, les pivoines te l'ail à planter... ouyouyouyouyouille! Et oui, les courgettes qui produisent encore en folles! Et le raisin! J'allais ENCORE oublier le raisin! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!
RépondreSupprimerPas encore vu de bernaches ni d'oies repartir, par ici. Par contre (ça compte?) ce matin mon chien a pourchassé un ours adulte (misère). Et dimanche la tornade qui a frappé Trois-Rivières a commencé chez nous (!) par arracher une porte de grange et la projeter sur la minivan du beau-père (merde!). Les automnes se suivent... mais ne se ressemblent pas tant que ça!
Oui, c'est beau de cultiver mais il faut du temps pour récolter, c'est une réalité.
RépondreSupprimerJe te souhaite toute l'aide dont tu auras besoin avec bébé qui s'en vient! Mais, te tracasses pas trop avec tout ça, l'important c'est que toi et bébé soient en santé!
Louise
Je fais un essai de commentaire !
RépondreSupprimerYé ! Aors Loulou, je voulais te dire bravo pour ton blog découvert via la soeur de mon beau-frère, le conjoint de ma soeur(euh... oui, c'est ça !)
RépondreSupprimerPour les vignes, je les ai entourées cette année d'agrotextile léger pour les protéger des prédateurs, surtout ceux à 4 pattes qui dévorent les fruits qui sont trop bas et facilement accessibles... Le printemps prochain, aucun sarment porteur ne poussera à moins de 60cm du sol !Plus facile de se protéger des oiseaux que des ratons et mouffettes ! Longue vie à ton blog !
Bonjour Esther!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour les idées pour nos vignes de raisins. J'aimerais bien, moi aussi pouvoir faire en sorte que rien ne pousse à moins de 60 cm du sol, on y verrat très bientôt.
Louise