vendredi 30 septembre 2011

Sortie automnale

Quoi de plus plaisant, quand la température est clémente, qu'une promenade dans un beau sentier du Parc de la Gatineau... C'est exactement ce que nous avons fait dimanche dernier avec notre fils Gabriel.

Dès le départ du sentier, on contourne une partie d'un petit lac
C'était une journée magnifique et nous n'étions pas les seuls à avoir eu l'idée de se balader dans le parc. Plusieurs des stationnements donnant accès à des sentiers, étaient en effet complets. Nous voulions nous rendre à celui du Mont King et heureusement il y avait encore des places disponibles. Ce sentier, long de 2,5 kilomètres, s'est avéré parfait pour nous et notre garçon de 10 1/2 ans.

Les sentiers sont très bien aménagés
Le Mont King est d'une hauteur de 344 mètres et tout au long de l'ascension, on croise plusieurs écosystèmes ce qui permet d'y rencontrer une flore assez variée, particulièrement chez les arbres. La partie nord du mont, qui est composée surtout de rochers et d'un sol assez pauvre, est l'hôte de conifères; principalement de la pruche (Tsuga canadianis) qui croît très bien dans ce type de sol puisque l'on y trouve des individus plus que centenaires.

Le Mont King fait partie du bouclier canadien et est situé à la lisière sud du bouclier. Au sommet du mont règne un micro climat, ce qui permet aux chênes blancs (Quercus alba), une espèce assez rare au Québec, d'y vivre en assez grand nombre. D'ailleurs, la plupart sont même centenaires mais à leur aparance on ne pourrait le dire car ils sont courts et trapus un peu comme les bonsaïs.

Une partie de la vallée de l'Outaouais avec au loin la rivière des  Outaouais
Le sol assez pauvre permet quand même aux pruches d'y vivre parfois de 500 à 600 ans
De gros conifères surplombent le lac tout en bas
Il y a aussi une partie du sentier située plus au bas du mont, qui abrite une forêt d'érables centenaires et c'est de toute beauté!


Parmi les arbres matures, il y avait aussi de nouveaux rejetons que l'on voit aux abords du sentier dans la photo qui suit :


Je n'ai pu m'empêcher de me pencher pour prendre quelques photos de champignons trouvés en grande partie au bord des sentiers.





Cet après-midi fût des plus plaisants et nous voulons y retourner très bientôt pour une autre balade et ainsi admirer les couleurs de l'automne qui commençaient à se révéler lors de notre visite; mais cette fois là, ce sera dans un sentier différent.

Dans le haut de la photo, on peut voir les feuilles d'un chêne blanc
En terminant, si vous désirez en apprendre un peu plus sur le Mont King, suivez ce lien.

À bientôt...

2 commentaires:

  1. Oh! un beau site le Mont King; beaucoup de ressemblance avec le Mont St-Bruno! Très belle balade! :-) Danièle

    RépondreSupprimer
  2. En effet Danièle et je me souviens du Mont St-Bruno; il y a des ressemblances. :-) Louise

    RépondreSupprimer