mercredi 14 septembre 2011

Coups de coeur de septembre

Voici quelques photos prises autour de la maison lors des derniers jours. J'aime beaucoup la lumière de l'automne qui s'installe tranquillement... J'adore cette luminosité éclatante!



Nos tournesols tant attendus

Allons-y avec d'autres fleurs tout aussi belles à mes yeux surtout dans cette belle lumière...

Fleurs d'hydranger Quick Fire
Monarde
Aster
Il y a encore des colibris femelles qui visitent notre buvette et les chardonnerets jaunes s'en donnent à coeur joie dans les rudbeckies.



Combien en comptez-vous?
Les fleurs blanches, dans les rayons encore chauds de cette fin d'été, me donnent envie de m'en parer...

Rose-trémière
Certaines fleurs ont commencé à sécher mais je trouve qu'elles sont tout de même très jolies dans leurs apparats et leurs teintes automnales.
Rudbeckie laciniata
Rudbeckie pourpre Echinacea purpurea
Carotte sauvage "Queen Ann's Lace"


Et puis dernièrement, il y a eu de superbes couchers de soleil. Je vous laisse sur une photo prise la semaine dernière en face de chez-moi.




Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai à regarder les beautés qui vous entourent...


7 commentaires:

  1. Wow! :-)

    Tu me fais remarquer qu'ici aussi les colibris semblent être surtout femelles ces temps-ci. J'ai encore des rudbeckies en fleur, par contre. Et les chardonnerets... disparus! Même les geais bleus me boudent un peu ces jours-ci, mais c,est peut-être dû au vacarme épouvantable (vibrations terribles en prime) de la construction/réfection de la route devant...

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avais pas dit que nous aussi on a vécu ça dernièrement et par les 2 bouts: soient la route principale et le petit chemin de terre sur lequel on habite (réfection d'un petit pont très près de chez-nous). J'ai vu la même machine que la tienne avaler le béton; ça a duré environ 2 semaines. Mais maintenant ça roule tellement bien... sur l'asphalte neuve, un vrai tapis.

    J'ai pas vu de colibri aujourd'hui :( Ils sont sur leurs départs...

    Les chardonnerets sont bien présents et depuis quelques années, ils passent l'hiver ici.

    Les geais bleus, par chez nous, commencent à se faire entendre et les mésanges itou. Je suis certaine qu'ils vont revenir chez-toi pour que tu puisses t'amuser bientôt, cet hiver, à les montrer à bébé...

    Moi aussi ils me reste encore des rudbeckies, les jaunes et les roses, mais les roses commencent à dépérir tranquillement...

    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  3. Ici c'est une route provinciale et ça doit faire trois semaines... Paraît que ça finit le 23... On verra. Je me dis qu'ils ne referont pas ça de mon vivant et ça me console (laisse-moi mes illusions si tu as des infos contraires!). Et oui, je suis sûre que ça va aider... après!

    Les geais bleus, d'habitude, me hurlent que je suis en retard pour leurs pinottes. C'est peut-être que quelque chose qu'ils aiment particulièrement est abondant en ce moment. Les mésanges non plus ne sont pas très présentes, alors que j'en ai vues tout l'été... Ça doit vraiment être le bruit!

    RépondreSupprimer
  4. Qu'une femelle? je suis vraiment surpris, surtout à ce moment de l'année où ils sont généralement encore en famille. Souvent les jeunes femelles se mettent en embuscade et foncent sur tout les autres qui approchent de la mangeoire. je la vois faire plusieurs heures par jour.

    RépondreSupprimer
  5. Pour tout dire mon cher Moukmouk, aujourd'hui, je n'en ai vu aucune! Je crois que c'est vraiment la fin.

    Mon beau-frère qui les étudie attentivement depuis plusieurs années, me disait dernièrement, que les mâles partent les premiers pour laisser les femelles et les jeunes se nourrir le plus longtemps possible avant la migration...

    RépondreSupprimer
  6. Salut Louise

    Superbe ton site!!
    Et il donne la faim :-)

    Mais je ne voudrais pas te décevoir et c'est à propos de ton colibri... c'est un jeune mâle immature... regarde bien sa gorge (les points très foncés et probablement avec un petit peu de rouge à travers) faudrait que je le voie avec ma lentille mais je suis certain qu'il y a de petites taches de rouge à travers de ce noir.

    La plupart des gens pensent voir des femelles à ce temps-ci mais ceux qu'on voie sont des immatures (mâles ou femelles). Les mâles ont quittés il y a environ 1 mois et les femelles environ deux semaines plus tard. Il reste donc les jeunes (M ou F). C'est certain on risque quand même de voir le mâle ou la femelle mais
    c'est peu probable car septembre avance très vite
    et la température descend lentement.

    Superbe ton site

    RépondreSupprimer
  7. Salut Michel,

    Merci de m'éclairer. Je suis allée revoir la photo ci-dessus et tu as parfaitement raison. Je l'ai vu tout de suite, les pointillés sur la gorge. Dire que je n'avais pas remarqué... trop habituée de voir des femelles la gorge blanche.

    Il y a au moins 4 jours que j'en ai vu; je crois bien qu'ils sont parti et qu'il faudra attendre mai prochain.

    Mais il y aura d'autres observations à faire tout l'automne et tout l'hiver et je compte bien essayer de prendre des photos.

    À plus tard et merci encore!

    RépondreSupprimer