lundi 3 octobre 2011

Tombent les feuilles...

En quelques heures, les feuilles et les épines de pins sont tombées et ont recouvert notre terrain et le boisé adjacent; il a suffit d'une nuit de vent et de pluie pour que le paysage change complètement. C'est arrivé si vite que j'ai eu de la difficulté à retrouver les chanterelles que j'avais découvertes quelques heures auparavant en me promenant dans le bois pas trop loin de chez-moi.

Chanterelle commune (Cantharellus cibarius)
Heureusement, j'ai fini par les retrouver; elles étaient presque toutes enfouies sous les épines de pin qui ont pratiquement la même couleur à ce stade. Avant de les cueillir, j'avais pris soin de bien vérifier dans mon livre Les champignons sauvages du Québec de Matthieu Sicard et Yves Lamoureux et aussi j'ai demandé, photos à l'appui, à Katia qui signe Le Mycoblogue du Québec, de me donner son opinion. Nul doute, il s'agissait bien de chanterelles, mes premières!

On peut voir quelques épines de pin sous la chanterelle
Ma modeste récolte de chanterelles
J'ai bien cherché pour en trouver d'autres pour que l'on puisse se délecter d'une plus grande quantité de ces bons champignons, mais en vain. Nous les avons quand même mangés pour accompagner un souper de filets mignon et ils étaient tout simplement délicieux. Bien sûr j'ai trouvé d'autres sortes de champignons et je les ai pris en photos pour vous.




Comme vous pouvez le constater, je ne m'y connais pas beaucoup en mycologie mais ça m'attire de plus en plus. Je voudrais en savoir plus car à chacune de mes visites dans la forêt avoisinante, je découvre d'autres spécimens que je n'avais jamais vu auparavant. Au risque de me répéter, c'est vraiment tout un monde...


De retour à la maison et surtout à ce qui l'entoure, je peux vous dire que des changements s'opèrent ici aussi. Les tournesols font la révérence, notre pommetier a perdu la plupart des ses feuilles et de ses fruits qui, je soupçonne, se font manger par les cardinaux et les geais bleus.



Avec les température plus fraîches, de plus en plus d'oiseaux viennent manger les graines de nos fleurs; les rudbeckies sont les plus populaires.


Je me demandais si ce chardonneret jaune ne serait pas un des jeunes qui a vu le jour dans notre lilas cet été? Très difficile à dire étant donné qu'à l'automne le plumage de cet oiseau change.


Quant à celui ci-dessous, je l'ai aperçu lors d'une promenade aux abords de la forêt pas loin de chez-moi. Fort probablement une paruline mais laquelle, je ne saurais dire puisque encore une fois, chez les parulines aussi, le plumage change à l'automne.




Dans le coin où nous habitons, il y a des arbres matures qui sont probablement centenaires. La forêt est mixte et comprend des pins blancs (pinus strobus) comme dans la photo ci-dessous, des épinettes blanches (picea glauca), des sapins, des érables, des chênes, des bouleaux, des caryers et des peupliers et sûrement d'autres que j'oublie ou que je ne connais pas.

Un très gros pin blanc
Encore dans la forêt près de chez-moi
Il y a encore quelques fleurs qui persistent comme cette fleur de mon hosta Guacamole qui en plus d'être jolie, est très parfumée.


Bientôt, il y aura les gelées d'automne et je devrai ramasser les derniers légumes du jardin probablement cette semaine; les betteraves, les carottes et les poireaux. Il me reste encore quelques herbes, surtout du persil frisé et je crois que je vais m'en congeler et faire sécher le romarin.

Il me restera à planter l'ail et mes bulbes de tulipes et de scillas siberica Spring Beauty. Je vais faire comme le conseille le jardinier paresseux Larry Hodgson, et semer des épinards en octobre pour en récolter tôt le printemps prochain; ce sera déjà ça de fait!


Je vous laisse sur cette photo d'un autre magnifique coucher de soleil, prise le premier octobre par mon conjoint.

À la prochaine et portez-vous bien!

7 commentaires:

  1. Super! Quel beau moment d'automne! :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement beau tout ça Louise!

    Hey grande nouvelle, bébé bandit est née :)

    RépondreSupprimer
  3. Danièle: Merci, c'est toujours plaisant de savoir que tu aimes.

    Manon: Merci à toi aussi, t'es vraiment fine.
    Eh oui! J'ai su ça, une belle p'tite poupoune... :) Très contente pour eux!

    RépondreSupprimer
  4. Encore une belle balade, aux odeurs de mousse et de champignons, de sous-bois frais et de résine.
    Petit indice pour le chardonneret : peu de chance que ce soit un jeune de l'année, car son bec comme ses pattes semblent très sombres sur la photo. les constituants restent clairs (gris pâle ou gris beige) chez le jeune)
    bel automne à vous

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jean-Luc de cette précision. C'est quelque chose que je ne savais pas.

    À l'avenir ce sera plus facile pour moi d'identifier cet oiseau correctement. Je me demande si c'est la même règle pour les autres espèces. J'aurais tendance à dire que oui...

    Bel automne à vous aussi!

    RépondreSupprimer
  6. So many beautiful autumn images in this wonderful post! Oh, how exciting that you were able to find, pick and eat the chanterelle mushrooms. This past spring, we found lots of morel mushrooms on our property. They were especially tasty.

    The goldfinch and warbler are lovely. Enjoy the last of your garden vegetables and herbs. A most gorgeous sunset photograph to end your great post!

    RépondreSupprimer
  7. Hi Julie and thanks for you comments, they are always welcome.

    Yes, I've seen many mushrooms this fall and in my new post, I still talk about them!

    We have a few morel mushrooms too, here around the garden. In May, they show up, but unfortunately, not enough of them to make a nice meal... or sauce.

    RépondreSupprimer