samedi 29 octobre 2011

Bette un jour...

Enfin! Je l'ai fait... Mes betteraves ont été marinées et mises en conserves. Cette année, j'en avais deux variétés : les formanova, de forme allongée et les chioggia, plutôt rondes mais striées rouge et blanc, fort jolies.

Les formanova, à gauche et les chioggia, à droite
Celles qui figurent dans la photo ci-dessus, étaient parmi mes plus grosses. En fait, j'avais quatre grosseurs de betteraves : des grosses, des moyennes, des petites et des minis. Je les ai donc divisées en quatre catégories et j'ai utilisé quatre chaudrons différents pour les cuire convenablement; c'est à dire juste à point.

J'avais le choix entre trois recettes de marinades différentes qui paraissent dans le Guide Bernardin, soit : "traditionnelles" avec des épices pour marinades, "sucrées et épicées" avec des bâtons de cannelle et des clous de girofle ou "marinées au carvi" avec des graines de carvi et de poivre noir.


Avec une assez bonne quantité de betteraves j'ai pu essayer les trois. C'est la première fois que j'essayais les recettes du Guide Bernardin pour mes marinades de betteraves. J'avais l'habitude de mariner celles-ci avec la moitié de l'eau de cuisson et l'autre de vinaigre et en y ajoutant environ une c. à thé de sucre, un  peu de sel et quelques clous de girofle par pot de 500 ml; une recette qui me vient de belle-maman. Ensuite je les traitait à l'eau bouillante pour dix minutes.

Oui, je sais la photo est sur le côté, mais c'est voulu...
Mais, dans le nouveau guide, on nous conseille de le faire pendant 30 minutes et c'est ce que j'ai fait.
Impossible de savoir dans quel pot se trouve une marinade spécifique puisque je les ai traités dans le même autoclave pour 30 minutes; ce sera donc une surprise à chaque pot qu'on ouvrira! Il a fallu que je répète l'opération puisque ma quantité m'a donné 12 pots de betteraves et qu'avec des pots de 500 ml, impossible de les mettre tous à la fois. Très contente que ce soit fait, car c'est quand même assez long...


En terminant, je sais, je suis tannante avec les champignons mais que voulez-vous, c'était la saison, alors... Notre dernière cueillette de bolets avant les gels fut bonne et après avoir mangé ceux d'avant en omelette (c'était divin), j'ai décidé d'utiliser ceux-ci dans une nouvelle recette que j'ai pris dans le site web " Le poulet du Québec". J'ai donc concocté la recette de "Fricassée de poulet aux champignons sauvages" en remplaçant les portobello et les pleurotes par nos bolets. Et même si j'ai omis d'y ajouter la crème, c'était excellent!!!


Que voulez-vous, j'aime la forêt et elle me le rend bien!


Bon, c'est déjà tout. Je vous souhaite une excellente fin de semaine et un joyeux Halloween!

5 commentaires:

  1. Allo Louise, j'aime beaucoup les betteraves marinées, surtout quand elles accompagnent par exemple la recette de ragoût de ma mère! Je me demande comment tu feras pour savoir quelle recette tu as utilisée et si tu seras vraiment capable d'associée la marinade à la recette! Joyeux Halloween à toi aussi! Vas-tu te déguiser?

    RépondreSupprimer
  2. Allo Michèle!

    Nous mangeons principalement nos betteraves avec du boeuf mais, d'un autre côté,nous ne mangeons pas beaucoup de boeuf.

    Je ne crois pas que ce sera un problème p.c.q. les betteraves seront probablement seulement parfumées aux différentes marinades.

    Je ne me déguise pas mais je passe avec mon plus jeune de 10 1/2 ans. J'en ai peut-être pour une autre année encore. Habituellement, à 12 ans ils arrêtent ici.

    Merci de ton commentaire et un Joyeux Halloween à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Là tu es dans mes goûts Louise. J'adores les betteraves. J'en ai plusieurs kilos de la ferme, dans mon réfrigérateur, qui attendent mon retour de vacances pour être cuisinées. ;) Je les aime marinées mais aussi de plus en plus cuites non marinées ou crues et râpées en salade. En plus d'être délicieuses et belles pour les yeux en plat, elles sont très bonnes pour la santé, yééé !!!
    Merci pour l'idée des différentes saveurs de marinade, je vais l'essayer. Créativité plus!
    Pour les champignons je comprends ta "jouissance" en dégustant ce que la nature nous donne de si bon.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Hélène. Ici aussi, on a commencé à en manger autrement, surtout cet été sur le gril avec de l'huile d'olive et des herbes, délicieux.

    Si tu veux les recettes des marinades, tu me le laisseras savoir et je te les donnerai avec grand plaisir!

    À bientôt!
    Louise

    RépondreSupprimer