mardi 2 août 2011

Désherbage,divisions, réorganisation, oisillons & papillons!

Comme je vous le disais dans mon billet précédent Nouvelles floraisons et travail en vue..., mes plates-bandes sont en reconstruction. J'ai commencé, récemment, par désherber une partie de la plate-bande principale où se trouve un lilas. C'était un travail colossal car à cet endroit, les mauvaises herbes sont nombreuses et bien ancrées.

Le désherbage autour du lilas
Mon but principal, en travaillant dans ce coin, était de déloger les rhizomes d'iris pour les déplacer dans une autre de nos plates-bandes qui elle, était prête à les recevoir. Dans cette plate-bande, il a fallu que je taille un arbuste qui était devenu envahissant. En effet, cet arbuste - un spirea "arguta" vieux de  13 ans - était énorme en circonférence; il était temps que je le taille.

Les iris en question

Spirea Arguta printemps 2009
Après un bon désherbage du côté de la spirée où nous voulions travailler, il ne restait plus qu'un rosier que nous croyions avoir perdu le printemps dernier. Nous en avions donc fait notre deuil et rabattu le tout. Puis, au début de l'été, au milieu des mauvaises herbes, surprise! De nouvelles tiges sont apparues et, depuis, il a l'air en grande forme. Nous attendons impatiemment la venue de bourgeons.

Spirea Arguta taillé et le rosier ressuscité
Les iris prêts à planter
Après avoir nettoyé la plate-bande du mieux que je le pouvais, il était temps de transplanter mes iris. Avec les chaleurs des derniers jours, mieux valait m'y prendre tôt le matin afin de ne pas m'écrouler à la tâche. C'est donc en ce lundi 1er août que je suis passée à l'action. Cela m'a pris environ une heure et demi, incluant la plantation de quatre plants de coréopsis. J'aime bien le résultat.

Les iris transplanté autour du rosier
Coreopsis verticillata Moonbeam
Et maintenant, quelques nouvelles de nos oiseaux. La famille de moucherolles phébi est partie; je n'ai vu qu'un des oisillons en vol, et ce, une seule fois. La famille de chardonnerets, elle, se porte bien et les oisillons aussi. Voyez-les dans les courts vidéos ci-dessous :

video

video

Je sais que les images ne sont pas très, très claires mais c'est le mieux que je pouvais faire avec ma petite caméra. La première vidéo a été réalisée par mon fils, Charles.

Mais il n'y a pas que les oiseaux qui nous visitent. Je n'avais pas vu beaucoup de papillons cet été et heureusement, quelques uns sont venus visiter nos fleurs.

Monarque

Monarque

Amiral  
Ils sont magnifiques n'est-ce pas? J'adore me promener autour d'eux, c'est une expérience toujours plaisante et calmante. Je vous laisse sur d'autres photos de nos fleurs qui sont vraiment belles cette année.

Physostegia virginiana
Passe-rose ou rose trémière  (alcea rosea)
Voilà, c'est déjà tout pour l'instant. J'espère que ça vous aura plu. Bon jardinage!


7 commentaires:

  1. Tiens, c'est vrai: j'ai vu peu de papillons moi aussi! J'en ai vus, mais... pas tant que ça, il me semble...

    Chez nous aussi les échinacées se font belles! :-)

    Les spirées ont été transplantées... et on verra si elles survivront! (Au début de l'été je croyais apprendre qu'il existait aussi des spirées roses... eh bien bravo: j'en ai une! hahaha, je ne l'avais juste... pas remarquée avant!)

    Moonbeam, c'est un de mes cultivars de coréopsis aussi! Je les aime toujours plus, mes coréopsis!

    Tu me fais aussi apprécier les iris que j'ai un peu partout... car elles ont été plantées avant mon arrivée! Hourra pour l'ancienne proprio! :-)

    RépondreSupprimer
  2. (Ils, les iris, pas elles. Mais bon, une fleur... tsé? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci de tes commentaires vieuxbandit. On a beaucoup de plantes en commun à ce que je vois! Ce serait l'fun un jour de visiter mutuellement nos jardins pour comparer nos aménagements et nos goûts...

    Nous aussi, quand on a acheté la maison il y avait quelques fleurs dans une petite plate-bande qu'on a agrandit avec les années en plus d'en ajouter plusieurs autres. Mais c'était un départ et c'est ce qui m'a donné le goût de l'horticulture!

    Sur ce, bon jardinage et prend bien soin de toi!

    Louise

    RépondreSupprimer
  4. pour les iris... c'est parfait. voilà un superbe "massifleur" (petit clin d'oeil au P'TIT LOUIS) en perspective.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jean-Luc! Massifleur... j'aime bien et je mettrai sûrement des photos au printemps prochain pour voir le résultat de cette plate-bande.
    Bonne journée à vous!
    Louise

    RépondreSupprimer
  6. Louise, sounds like you were very busy rebuilding your flower beds. I am sure you will be happy with the results. So glad to hear and see the goldfinch nestlings are doing well. Oh my, look a those huge gaping mouths! The videos brought a big smile to my face. Gorgeous Monarch and Admiral photographs! Observing fluttering butterflies really makes one feel at peace. Lovely flower images from your garden, too. A most beautiful post!

    RépondreSupprimer
  7. Thank you Julie for the nice comments. I am still rebuilding the flower beds, slowly but surely... I will post another video of the goldfinch nestlings. Hopefully it will be in a better shape (more in focus). I would like to buy another camera but right now I've got to work with this one.
    Very nice of you to leave your comments. Have a great weekend!

    RépondreSupprimer