mardi 26 juillet 2011

Nouvelles floraisons et travail en vue...

L'été bat son plein, si je peux dire... Les fleurs sont magnifiques même si certaines commencent à peine à poindre. C'est le cas de la monarde qui, malheureusement, se fait assez rare dans nos plates-bandes, probablement parce qu'elles ont été envahies par les "mauvaises herbes" qui l'ont étouffé.

Monarde Monarda didyma
Vous avais-je dis que nos plates-bandes sont en reconstruction? Voyez-vous, divers facteurs ont fait en sorte que depuis quelques années j'ai eu moins de temps pour m'occuper de nos fleurs. Cela a occasionné des problèmes car, ici, le sol est principalement argileux. Alors quand les mauvaises herbes, telles que le chiendent, se met à envahir une plate-bande, c'est sûr que le désherbage sera un travail laborieux.


Dans la photo ci-dessus, on peut constater l'ampleur de la tâche. À l'arrière plan, autour du lilas, nous avions planté des iris barbus. Avec le temps, les mauvaises herbes, sans oublier la croissance du lilas, ont fait en sorte que nous devons maintenant déplacer les rhizomes, car nos iris ne fleurissent presque plus; ils sont en train d'étouffer. Tout en désherbant, nous aidons du même coup les autres plantes qui y poussent. C'est le cas des statices de mer - du nom latin limonium latifollum (Sea Lavender) - à l'avant plan. Cette plante est sur le point de fleurir, raison de plus de désherber, car cela lui fera le plus grand bien.
Statice de mer Limonium latifolium
Les rudbeckies pourpres sont en pleine floraison; les plants ont pris beaucoup d'ampleur cette année, grâce à la chaleur des dernières semaines.

Rudbeckies pourpres (Echinacea)
J'ai aussi décidé de changer le bain d'oiseaux d'endroit car il était en plein soleil pour la majeure partie de la journée et, par les temps qui courent, l'eau devenait carrément chaude. Je l'ai placé sous le mélèze tout près des hostas et je crois que c'est beaucoup mieux ainsi. En plus, en cas d'attaque, un oiseau peut vite se réfugier dans les branches au-dessus.


Au potager, les premières tomates raisins ont commencé à mûrir. Les tomates Celebrity ne tarderont pas à faire de même, car elles ont déjà commencées à blanchir.

Tomates raisins Sugar Pink
Tomates Celebrity
Les cornichons sont en fleurs et le plant de courgettes jaunes porte ses premiers fruits malgré le mildiou qui l'affecte. D'ailleurs, sur la photo, on peut voir que j'ai déjà coupé quelques tiges pour essayer d'enrayer le problème. Mais malheureusement, on constate qu'à sa base, le problème est toujours présent et d'autres feuilles en sont affectées. La prochaine étape sera de les asperger de souffre car je ne voudrais pas compromettre notre récolte.

Cornichons
Cougettes jaunes

Dans mon billet qui portait sur les hostas (Et moi qui les détestait...), je vous disais que les fleurs de hostas peuvent être de couleur blanche, mauve et même lilas. C'est le cas de la fleur du Golden Tiara que je trouve particulièrement jolie!

Fleurs de hosta Golden Tiara
En terminant, voici un coin de la plate-bande principale que j'aime bien en ce moment. On peut voir la hauteur qu'ont atteint les rudbeckies pourpres.


Bonne semaine de jardinage à tous et toutes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire