lundi 27 juin 2011

Et moi qui les détestait...

Vous dire ma joie lorsqu'ils se pointent au printemps... Je voudrais posséder toutes les variétés qui existent et pourtant il n'y a pas si longtemps, ils ne m'attiraient pas du tout. Je les trouvais moches et toujours très ordinaires mais je ne connaissais rien de cette magnifique plante. Je parle ici des hostas.

Hosta "Orange Marmelade"
Je croyais à l'origine qu'ils étaient tous verts et assez uniformes. Je ne me souviens plus exactement où pour la première fois j'ai découvert qu'il en existait plusieurs variétés, chose que je ne soupçonnais pas. Si ma mémoire est bonne, je crois que c'est lors d'une visite au jardin de la Ferme expérimentale à Ottawa situé sur le site du Musée d'e l'Agriculture du Canada, où j'ai complètement changé d'idée au sujet de cette plante.

Après notre visite, désireuse de me renseigner un peu plus sur le sujet, je me suis rendue dans une librairie et je suis tombée sur un livre magnifique : celui de monsieur Réjean D. Millette, président et fondateur de la Société québécoise des hostas et des hémérocalles.

Paru aux Éditions de l'Homme en 2003, ce livre était à l'époque le premier du genre en français et, par surcroît, il était écrit par un Québécois. Ce livre fut pour moi un guide primordial car non seulement il me permit de découvrir d'autres variétés, mais il m'apporta aussi une foule de renseignements sur leur culture.

Hosta "Blue Wedgewood"
C'est donc à la lumière de cette lecture que nous sommes partis à la recherche de hostas pour nos plates-bandes. Principalement, ce que nous voulions, c'était d'en planter le long de la façade de la maison puisque celle-ci est orientée vers le nord. C'était donc la plante par excellence puisque le hosta croît très bien à l'ombre. Mais au fil du temps, nous nous sommes rendus compte qu'il existait aussi des hostas capables de tolérer le soleil pour quelques heures. Nous pouvions donc en planter aussi sur le côté de la maison, lequel faisait face à l'est. Les rayons du soleil ne sont présents que pendant 5 ou 6 heures, tout dépendant de la période de l'été, ce qui est parfait.
Plate-bande façade nord

Plate-bande côté est hosta "Bressigham Blue" géant
C'est ce que nous avons fait. Nous en avons également planté dans nos plates-bandes partiellement ensoleillées. Ce n'est pas le choix qui manque, au contraire. Dans les commerces spécialisés conseillés par monsieur Millette, à la fin de son livre, figurait une adresse d'une pépinière à Almonte, en Ontario, à environ une heure de Gatineau : la pépinière Whitehouse Perrennials. Ces pépiniéristes se spécialisent dans la culture des hostas. Nous sommes allés y faire un tour et sommes carrément tombés en amour avec cette pépinière. Ce qu'il y a d'intéressant à cet endroit, c'est que les propriétaires y ont emménagé un sentier de hostas matures; ceci aide beaucoup le client à visualiser l'endroit où planter ses hostas.

Les fougères accompagnent très bien les hostas

En 2003, lors de la parution du livre de monsieur Millette, il y avait déjà plus de 2 500 hostas répertoriés. Vous imaginez le choix! Bien sûr, nous ne pouvons avoir accès à toutes ces variétés, mais il y en a quand même une bonne diversité disponible chez les pépiniéristes.

Il existe des variétés de hostas pour tous les goûts. De miniatures à petits, de petits à moyens, de moyens à grands et de grands à géants. Ils présentent des teintes de verts multiples; certaines variétés possèdent des feuilles bleutées, et ce, sans parler de la  forme de feuille, des marges de certaines, ainsi que de leur période de floraison et des teintes variées de leurs fleurs.

Fleur de Hosta
Plate-bande idéale pour les hostas

C'est ainsi que notre aventure avec les hostas a commencé. Depuis, nous en avons un peu partout. Nous les divisons, nous en achetons et des amis nous en ont donnés. Nous en avons une belle collection que nous aimons, et laquelle égaie nos plates-bandes et fait notre bonheur.

6 commentaires:

  1. Oh! que c'est intéressant!

    Tu me fais découvrir de belles choses; je ne savais pas qu'il y avait autant de sortes d'hostas. Nous n'avons qu'une sorte, celle en bas de la dernière photo! Mais là je vais y apporter une attention plus particulière...

    Danièle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Danièle!

    C'est un peu mon but de vous faire découvrir cette merveilleuse plante. Je te suggère fortement le livre de Réjean D. Millette qui pourra sûrement t'aider à faire les bons choix.
    Merci,

    RépondreSupprimer
  3. Les hostas c'est bon pour les colibris çà... :-)

    Les colibris c'est ma vie... :-)
    Plantes encore des hostas :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Michel pour ton message si pertinent! Ne t'inquiète pas, ma collection grandira encore!
    Louise

    RépondreSupprimer
  5. moi j'adore le "orange marmelade", il mettrait un peu plus de couleur dans mon sous-bois :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Manon,
    Ce serait sûrement un bon choix car il est vraiment rafraîchissant dans une plate-bande, il met vraiment de la couleur. Merci de ton commentaire.

    RépondreSupprimer