vendredi 24 juin 2011

Compostage maison : rien ne se perd...

Comme on nous le répète souvent, le compostage maison a beaucoup d'avantages. Premièrement, il diminue de beaucoup les ordures, il sert à enrichir la terre du jardin avec un engrais naturel, il est très facile à faire, etc...

Comme beaucoup de gens qui compostent à la maison, il nous est très difficile de ne pas mettre certaines graines dans notre compost lors de l'ajout de nos restes. Il en va ainsi pour les graines de tomates. C'est comme ça que, bon an mal an, après avoir étendu notre compost à l'endroit ou l'on a semé ou planté, nous découvrons à travers nos rangs de légumes de petits plants de tomates. En effet, non seulement nos graines lèvent bien mais nous héritons d'un bonus.

Un plant de tomates "X" provenant du compost

Comme je le disais, rien ne se perd. Même si nous avons déjà des plants de tomates, il nous est difficile de traiter ceux qui poussent ça et là comme des mauvaises herbes. C'est donc une occasion d'avoir plus de plants. Au début on se disait que ces petits plants n'auraient pas la chance de maturer, mais on s'est bien vite ravisés.

Ce matin, après une nuit de pluie torrentielle, je suis allée chercher 6 petits plants qui avaient poussé dans le rang de céleris; je les ai transplantés dans un autre petit jardin où il me restait justement une aire assez grande pour ces derniers. Ils n'ont que 2 à 3 pouces alors que les autres plants de tomates ont presque 2 pieds de hauteur. Il sera donc intéressant de comparer leur croissance.


On peut voir au centre un mini plant de tomates

Ici, à Gatineau, chaque foyer est maintenant l'heureux propriétaire d'un bac brun. En effet, depuis 2010, la ville en a distribué à toute la population et ce printemps, celle-ci en a bénéficié puisque la participation des citoyens a permis de récolter quelques 2 000 tonnes de compost en un an d'existence seulement.

Il y a un avantage pour ceux qui compostent déjà à la maison, car dans le compost pour la ville on peut y ajouter les matières suivantes : les produits laitiers, la viande, la volaille et le poisson, ce qui n'est pas le cas avec le compostage domestique.

Petit plant de tomates deviendra grand...

Voilà donc une excellente façon de faire notre part pour l'environnement tout en en profitant.

Bon compostage!
MoiCLouLou

2 commentaires:

  1. Vos plants de tomato du compost ont-ils donné des tomates ? Je laisse pousser les miens cette année...

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, ces plants ont produit des tomates cerises qui étaient délicieuses. On m'a dit que c'est souvent ce qui arrive, les plants qui proviennent du compost sont souvent des plants de tomates cerises.
      Bon jardinage!
      Louise

      Supprimer