dimanche 3 juillet 2011

Juillet, le mois où tout explose...


Aujourd'hui 3 juillet, beau et chaud, et même très chaud... Si le trois fait le mois, comme le veut le dicton, eh! bien, on aura droit à tout un mois!

Heureusement, les jardins adorent la chaleur, spécialement les potagers. D'ailleurs, nos légumes poussent à vue d'oeil et je peux même vous dire que nous mangerons bientôt des pois mange-tout et que nos petits plants de cornichons ne sauraient tarder à grimper... Les petits plants de tomates transférés du rang de céleris ont déjà grandi et les carottes aussi.

Pois mange-tout
Plants de concombres
Céleri
Carottes

Côté fleurs, après un ménage monstre dans une des plates-bandes, je suis prête à y transférer quelques hostas qui sauront très bien la compléter et l'enjoliver. Je vous montre : 


Ci-dessus, la plate-bande dans laquelle j'aimerais bien transférer 2 ou 3 autres hostas. L'on peut constater que dans le milieu, il y a un espace à combler.

Ci dessus, les hostas en question : à l'avant-plan à partir de la gauche, le hosta Powder Blue, puis dans le fond le hosta Orange Marmelade et finalement à l'avant, à droite, le hosta Wide Brim. Ces trois hostas seront parfaits dans leur nouvel emplacement.


Bientôt, il y aura d'autres fleurs à admirer. C'est le cas des roses trémières ou passeroses et des échinacées pourpres.

Echinacées pourpres
Roses trémières ou passe-roses
En attendant,  les marguerites Shasta Daisy ont commencé à fleurir ainsi que les hémérocalles fauves, de leur nom latin Hemerocallis fulva, soit celles que l'on retrouve un peu partout le long des cours d'eau et de certaines routes au Québec. 

Shasta Daisy
Hémérocalles fauves (hemerocallis fulva)
Celles-ci m'ont été données par un couple d'anciens voisins, le monsieur étant décédé maintenant, sa femme a vendu la maison. Elles sont un peu envahissantes mais j'aime bien les garder quand même pour leur valeur sentimentale et aussi parce que le terrain est assez grand. Il y a aussi les pensées multicolores de nos boîtes à fleurs qui sont en pleine forme.



Voilà les nouvelles pour aujourd'hui. Je vous souhaite autant de plaisir dans vos jardins que j'en ai dans les miens. Bon jardinage!

Un dernier p'tit coeur...


4 commentaires:

  1. Premièrement, j'adore ton écriture! Tu écris comme un cours d'eau; on te suit agréablement! Je parcoure ton jardin avec un plaisir inégalé...

    Un gros merci Louise de partager ta passion du jardinage, qui est aussi la mienne :-))))

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Danièle, tu ne pourrais me faire un plus beau compliment! Très contente que ça te plaise!
    Louise ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Jolie blogue, jolie potager et fleurs et tout ce que l'on a pas par ici. Les tomates se sont fait bouffées par on ne sait quoi à Laval. Et mon chéri avait planté 2 beaux hostas au chalet....les deux n'avaient plus de tête à notre retour le week-end suivant. Je crois que les coupables sont les marmottes. Bref ! Nous laisserons la nature faire son boulot, on ne plante plus rien pour un moment ! Et j'aime bien ton écriture moi aussi ! À bientôt ! (te volerais des carottes moi...si bon des carottes sucrées du jardin)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Denise! Écoute, si tu veux on se rencontre en août et j'apporte des carottes! Qu'est-ce que T'en dis???

    RépondreSupprimer