mardi 19 juillet 2011

Fleurs, oiseaux, poissons...

Dernièrement, je vous disais dans un court message intitulé "dernière heure", que je m'étais trompée et que le nid de chardonnerets jaunes était vide. Eh! bien, je m'étais fourvoyée encore une fois, car voyez-vous, la maman couve toujours. Nous aurons donc la joie de voir des bébés chardonnerets jaunes dans quelques jours et nous en sommes bien contents.

Parlant d'oiseaux, les bébés merles vont très bien. Ils sont deux et le troisième oeuf ne va malheureusement pas éclore puisque les parents ne le couvent plus depuis plusieurs jours. Pour l'instant, ces deux oisillons sont bien au chaud dans leur nid douillet et maman ou papa viennent les nourrir en alternance.

On peut voir deux becs et un oeuf...

Avec la canicule des derniers jours, ces parents d'oisillons sont assoiffés. Nous avons, pour ainsi dire, perdu notre bain d'oiseau l'an passé... C'était un beau bain d'oiseau en céramique qui a malheureusement été accroché au passage et s'est cassé en plusieurs morceaux. Il fallait donc le remplacer et nous ne l'avions pas encore fait. Quand j'ai vu ces oiseaux avoir si chaud, le bec ouvert et haletant, je me suis dite qu'il fallait faire quelque chose, et vite.

J'ai donc consulté des sites Web qui parlaient de bains d'oiseaux "fait maison" et j'ai adapté l'une des idées à ma façon. Ainsi, ce qui en a résulté n'est pas tout à fait conforme au modèle présenté, mais fera l'affaire pour l'instant. Il s'agit de prendre quelques pots de terre cuite de grandeurs différentes et de les empiler du plus grand au plus petit de manière à construire une tour qui deviendra le piédestal. J'ai décidé de les inverser de manière à obtenir ce piédestal. Le résultat est tout aussi acceptable et satisfaisant. Il comporte quatre pots de différentes grandeurs et trois soucoupes. Pour l'instant ils ne sont pas collés ensemble, mais ça viendra si je décide de le garder ainsi. Voyez ci-dessous le résultat :

Mon bain d'oiseaux provisoire
Si je voulais, je pourrais peindre chaque pot à mon goût et protéger le tout avec un vernis, mais je pourrai le  faire cet automne ou cet hiver. Pour l'instant, mon but premier est de donner de l'eau à ces oiseaux.

J'ai aussi eu la chance de constater que le couple de moucherolles phébi a bel et bien eu une portée. Il me fallait aller chercher quelque chose dans la remise où ils ont fait leur nid. Comme ce dernier est situé dans le haut de l'entrée, je me suis mise sur le bout des orteils en sortant de la remise et j'y ai vu au moins un oisillon. Je crois qu'il y en a deux mais je n'en suis pas certaine.

Moucherolle phébi sur la tonnellle
Oisaux et jardins se marient très bien. Cette année, plus que jamais, nous en avons la preuve avec ces trois couples d'oiseaux et leur petite famille.

Côté fleurs, il y a de nouvelles venues. En effet la rudbeckie laciniata a commencé à fleurir, ainsi que l'hémérocalle hybride "Scarlet Pansy" et la rudbeckie pourpre (echinacea).
     

Rucbeckie laciniata
Hémérocalle hybride "Scarlet Pansy"

Rucbeckie pourpre "Echinacea"
La rudbeckie laciniata est très spectaculaire car elle peut atteindre des hauteurs exceptionnelles, soit d'environ 2 mètres. Mais elle possède aussi un côté un peu moins plaisant : elle se resème un peu trop facilement. Il est donc primordial de couper les fleurs fanées le plus tôt possible pour éviter de se retrouver avec des plants un peu n'importe où, même dans la pelouse...


À l'arrière plan, la rudbeckie laciniata
Pour conclure ce billet, j'aimerais vous parler un peu de l'une de mes activités préférée en été : la pêche. Nous sommes une famille de pêcheurs, les parents et les enfants. Vendredi dernier, nous y sommes allés avec notre plus jeune, Gabriel, 10 1/2 ans. Comme nous habitons près du parc de la Gatineau, nous allons souvent à la pêche, soit au Lac Philippe ou au Lac La Pêche. Nous nous sommes donc rendus à ce dernier et avons loué une embarcation pour la journée. C'était une journée assez chaude et il n'y avait presque pas de vent ou de vagues sur le lac; l'idéal!!!

Gabriel a été le premier à lancer sa ligne à l'eau et bingo, du premier coup, un bel achigan à grande bouche d'environ deux livres a mordu. Gabriel était content et nous aussi, car nous savions que ça allait être une bonne journée de pêche. Nous avons pêché jusqu'à environ 15 h 30. Pour terminer cette belle journée, comme nous avions eu très chaud, nous sommes allés à la plage se baigner et se rafraîchir un peu. Cette journée nous aura permis de rapporter six beaux achigans à la maison.

Voici quelques photos de notre journée au lac La Pêche :

Une partie du lac La Pêche

L'achigan aime ce genre de milieu 

Fleur de nénuphar

En terminant, voici une photo prise sur une des berges du lac La Pêche. Y voyez-vous quelque chose de particulier?


Laissez-moi savoir si vous découvrez quelque chose. Bonne journée!

7 commentaires:

  1. Tu ne sais pas à quel point ce blog est si rafraîchissant pour moi, surtout après une longue année dans les hôpitaux...un vrai délice! Merci!

    À part d'y voir une belle sculpture de bois travaillée par les eaux, je n'y voit rien! Tu nous donnes des indices ????

    Continues Louise, tu nous fait vivre un beau voyage... :-)

    Ta fidèle lectrice
    Danièle

    RépondreSupprimer
  2. Merci Danièle pour ces beaux mots, ça me réjouis beaucoup et je suis contente pour toi.
    Un indice, hum... d'accord. J'y vois personnellement quelque chose dans la forme de la souche. Tout dépend de l'endroit où nos yeux regardent...

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas moi j'y vois 2 belles araignées dans cette photo :)

    ...et dans la forme de la souche, on dirait une figure de profil qui regarde vers à gauche

    RépondreSupprimer
  4. Merci Manon! Je n'avais pas vu les 2 araignées...

    Pour ce qui est de ta réponse, on va attendre un peu pour voir si d'autres personnes répondront à ma question.
    Bonne journée ma belle!

    RépondreSupprimer
  5. Je vois comme une forme d'animal, un reptile peut-être, un serpent...

    :-))) Danièle

    RépondreSupprimer
  6. A most wonderful, beautiful blog post! Sounds like the birds are doing well on your property. Terrific news about the finch and blackbird families.

    I like your newly constructed birdbath! With the extreme heat, at least you are able to supply water and relief for your avian friends. Our birdbath cracked also and I used a terra cotta dish placed on the original birdbath stand. It works like a charm.

    Lovely flower images!

    Sounds like you spent an enjoyable day fishing. Congratulations to Gabriel for the largemouth bass catch! Lovely photographs taken on you fishing excursion.

    A pleasure to view your beautiful blog!

    RépondreSupprimer
  7. Hi Julie!

    What a nice surprise to see you here!!! Thank you for your comments, they are pleasant to read.

    I see you understand french very well. I will soon post more pictures of our baby birds and of course some more flowers.

    You have a beautiful blog too and I will visit it often.

    A real pleasure to have you as a member of my blog. Thank you and have a super nice day!
    Louise

    RépondreSupprimer