mercredi 4 janvier 2012

Oiseaux et maïs...

L'année débute en douce avec des photos des oiseaux qui fréquentent nos mangeoires et que je vous ai déjà présentés : le geai bleu, le bruant hudsonien et le pic mineur. Ces oiseaux sont souvent perchés sur les branches de notre mélèze, lequel atteint maintenant une vingtaine de pieds. Étant situé tout près de la mangeoire, c'est un arbre qui est très fréquenté par les volatiles.

Les photos des geais bleus à la mangeoire ont été prises en rafales; c'était la première fois que j'essayais cette fonction sur notre caméra et j'aime bien le résultat.

Geais bleus Cyanocitta cristata








Bruant hudsonien Spizella arborea
Et puis, ces photos d'un pic mineur (picoides pubescens) à notre mangeoire de beurre d'arachides. J'étais à la fenêtre en train de prendre des photos de ce pic lorsque je me suis aperçue qu'il avait un drôle de comportement. Quand un oiseau de proie rode aux alentours, les oiseaux, après l'avoir senti ou repéré, figent sur place. C'est un spectacle qu'il nous est donné de voir à quelques reprises durant l'hiver. Les oiseaux présents deviennent alors semblables à des statues et il est impossible de les faire bouger. Ce pic était à moins d'un pied de moi et j'avais beau bouger derrière la fenêtre, lui restait figé là.

Il a senti quelque chose...
Qu'est-ce que c'est?
Je ne bouge plus...
Puis, par un après-midi du début de l'année, une promenade en voiture vers un champ où l'on a pas coupé le maïs... Mon fils, Charles, qui était passé par là auparavant, m'avait dit qu'il y avait quelques corneilles dans ce champ qui n'était pas fauché. Le temps de me rendre et les corneilles avaient disparues. J'en ai quand même profité pour faire quelques photos.





Comme vous pouvez le constater, surtout dans les deux premières photos, il ventait beaucoup et à vrai dire... ce n'était pas très chaud!

À bientôt...

23 commentaires:

  1. The photo's of the blu jay are gorgeous. The landscape is beautiful with the snow.
    gr. Marijke

    RépondreSupprimer
  2. The blue bird is so beautiful. You are so lucky. Beautiful series you got here.

    RépondreSupprimer
  3. Thank you Hilda. We do appreciate this blue bird.

    RépondreSupprimer
  4. What a beautiful bird this is. We don't have this one in Holland. But i think we have a bird which can be family of
    Here it 's raining and far to warm for snow. Lovely the maïs with snow.
    Greetings Gonnie

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant de voir comment des lieux différents peuvent attirer des espèces différentes. Je t'envie pour tes beaux geais bleus car tout comme les cardinales, ils ne sont pas présents dans notre secteur. Ici, que des mésanges, des sittelles, des pics et un couple de tourterelles!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ta photo des geais bleus dans le meleze.
    Tu l'as bien reussit!

    RépondreSupprimer
  7. The blue jay is a beautiful bird. I never saw him before.
    Nice pictures of the birds and the snowy landscape.
    Greetings, Elly

    RépondreSupprimer
  8. Gonnie: I would love to see which bird you are talking about that looks like our blue jay. Thank you for your nice comments. Greetings, Louise

    Michèle: Je n'en reviens pas que vous n'ayez ni geais bleus ni cardinaux ... :( Ces oiseaux égaient vraiment les mangeoires l'hiver! Faudra que tu viennes en Outaouais!!!

    Joanne: Merci, tu parles sûrement de la dernière. Les autres du milieu ont été prises en mode "continu" et ça donne du grain plus gros et des couleurs plus intenses, je ne sais pas pourquoi. Merci aussi pour ton abonnement à mon blogue, je vais essayer de ne pas te décevoir!
    Louise :)

    RépondreSupprimer
  9. Thank you Elly and welcome aboard!

    RépondreSupprimer
  10. Prachtige vogel Louise, nu moet je gaan proberen dat je hem kunt fotograferen zonder voederhuisje,zet er bij voorbeeld een stok vlakbij dan land hij misschien eerst daarop en kun je knippen voordat hij op het voer duikt .
    Het is maar een idee en de beste wensen !

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont beaux ces oiseaux. J'aime particulièrement les geais bleus, bien que leur agressivité avec les autres oiseaux soit dommage. 
    Cela me fait penser à un écureuil "détestable" qui à réussi à monter dans une de mes mangeoires il y a 2 semaines. Il l'a décrochée et s'est sauvé avec à la course. C'était quand même mignon de le voir faire, le coquin. Il a sa provision pour une partie de l'hiver ;-)
    Merci encore Louise. Un billet fort beau et intéressant comme toujours.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  12. Red birds, blue birds, wonderful pictures.
    We have a lot or to much snow in the alps, a little in the Jura(mountains) but no snow in Basel.
    Many greetings from Switzerland
    Angela

    RépondreSupprimer
  13. Hello Louise What a beautifull bird, the Blue Jay. It is such a nice blue color, wow.
    I would like we have that bird in Holland...
    But you have taken very nice pictures, tthanks for sharing.
    The story of the Woodpecker is very interesting and also a lovely bird.
    But I also like the landscapepictures, with the snow, here we have rain, too much rain!
    Thanks for sharing and greetings from Drenthe,Holland
    Natuurkieker Coby

    RépondreSupprimer
  14. Hallo Louise,

    die Blue Jay is inderdaad een prachtige vogel. Hier hebben we deze niet. Spechten wel, maar zelfs die heb ik nog nooit in het echt gezien.

    Het "bevriezen" van de vogels omdat er een roofvogel vlakbij was, heb je heel mooi op de foto gezet. Ik heb dat ook nog nooit eerder gezien. Heel mooi gefotografeerd.

    En wat ligt er bij jullie al veel sneeuw! Hier alleen maar veel regen, regen en nog eens regen.

    Groetjes, Helma

    RépondreSupprimer
  15. Michel66: Thanks for your nice comments. I will be trying new tricks with the camera! Greetings, Louise

    Hélène: Merci! Nous aussi il faut faire attention où on met notre mangeoire car la visite d'écureuils au long de l'hiver n'est pas inhabituelle. Ils ne pourraient partir avec mais la vider, ça, ils en sont capables...

    Angela: Thanks for your comments. I sure hope you will get some snow! Greetings, Louise

    Coby: Thank you for your nice comments. Yes, the woodpecker story is interesting. Is it normal the rain? I'm not sure if you have snow in your country. Greetings, Louise

    Helma: Thank you for your nice comments, it is always nice to hear from you. I wish you more sun to take some pictures... Greetings, Louise

    RépondreSupprimer
  16. Przepiękne te błękitne ptaki, u mnie nie ma takich.
    Pozdrawiam serdecznie.

    RépondreSupprimer
  17. Hi and Happy New Year!
    You have taken very nice pictures, I like them all.

    Ottar

    RépondreSupprimer
  18. Thank you Talibra and Ottars for your nice comments!

    Louise

    RépondreSupprimer
  19. Hello Louise,
    Very wonderful shots of these special birds. Nice to see the blue one with the amazing beautiful colors. Lovely.

    Greetings, Marco

    RépondreSupprimer
  20. Oh, what a beautiful bird is that blue Gaei, also the other birds are nice to see. Especially because these birds are not seen in Holland.

    I like the landschape pictures with the snow. I am still waiting for the first snow here.
    Greetings Ghita

    RépondreSupprimer
  21. Thank you Ghita! Hope the snow will come... :)

    RépondreSupprimer