Ci-dessus, trois photos de fleurs de roquette (arugula) à différents stades de leur vie respective. Notez les pétales dans la dernière photo, qui rappellent les ailes de certains insectes avec la parfaite symétrie de leurs motifs.
Avec le gel-dégel et le manque de chaleur, les plantes finissent par sécher et flétrir pour donner quelquefois des résultats vraiment originaux et magnifiques.
Les trois photos ci-dessus, sont des feuilles de rudbeckies. L'on constate premièrement le changement de couleur et de forme de la feuille, laquelle est complètement enroulée sur elle-même pour nous donner ces vrilles magistrales.
Les enveloppes qui contiennent les graines de fleurs ont des formes variables et les noms de celles-ci sont différents. Gousses, capsules, follicules, chaque plante possède la sienne...
Celles-ci sont toutes des gousses de physostegia virginiana, une vivace que j'affectionne beaucoup et que l'on peut voir ici ou encore ici. Vous remarquerez que, dans la photo du milieu, on peut voir les gousses encore pleines de graines, à droite de celle qui est vide.
Les photos que je vous présente dans ce billet ont été prises par une journée grise. Elles sont plutôt sombres, mais je trouve qu'elles sont aussi jolies que celles prises par journées ensoleillées, les couleurs étant souvent plus intenses, plus riches.
Ce sont les feuilles de mon unique rosier que j'ai failli perdre au printemps dernier. On ne sait toujours pas s'il donnera des fleurs, mais on l'espère bien.
Voici d'autres photos pêle-mêle de fleurs vivaces et de graines de nos plates-bandes.
Graines de coriandre |
Graines de coriandre |
Vergerettes |
Campanules |
Feuille de hosta Blue Angel enroulée sur elle-même |
Gousses de graines de roquette (arugula) |
D'autres vergerettes |
Encore des campanules |
Rudbeckie |
Pour finir ce billet que j'ai bien aimé écrire et réaliser, je vous laisse avec une photo un peu plus colorée. Les températures douces ont aidé cette fleur à pousser cet automne car il y a déjà quelques années que nous ne l'avions vue dans cette plate-bande. Mais les graines étaient là et il faut croire qu'elles attendaient le bon moment!
Pensée Johnny Jump Up |
À la prochaine!
Louise
Hello MoiCLou,
RépondreSupprimerthe weather was and is certainly very nice and warm. Your photo series I find very beautiful and very variable. There really is everything. Flowers, seeds, leaves to beautiful brightly colored bosviooltje. Compliments are certainly in place here.
Greetings, Helma
Hello Louise
RépondreSupprimerThank you for your comment on my blog.
You have also very nice pictures on your blog and i wil follow you.
Greetings Bets
Hi Helma,
RépondreSupprimerThank you for your nice comments. The weather is still mild for this time of the year. Today, the thermometer will rise to 10 Celcius. I will probably take more pictures.
Have a nice weekend!
Louise
Hi Bets,
RépondreSupprimerSo nice of you to leave this nice comment on my blog.
Thank you for following me and you know I follow you too. Your photos are beautiful!
Have a nice weekend!
Louise
Very nice Autumm photo's Louise
RépondreSupprimerThe last one its beautiful
Thanks for your nice comment my blog
Have a nice weekend
Greetings Janny
Hi Janny,
RépondreSupprimerThank you for your nice comments and for the following. Now we can follow eachother and comment our photos. Isn't that nice?
Have a great weekend too
Greetings, Louise
Intéressant de voir documenter visuellement la fin du mois de novembre au naturel. Surtout encourageant de terminer par une photo riche en couleur!
RépondreSupprimerMerci Michèle!
RépondreSupprimerOui c'était voulu la dernière car à cette époque ci, il n'y a pas tant de couleurs éclatantes quoique l'on peut toujours en trouver...
Bonne soirée à toi mon amie!
En toute saison la nature est magnifique. Mais disons que novembre, sans feuille et neige, n'est pas mon mois préféré. Par contre cette douceur automnal, que tu dècris depuis le début du mois, t'a permise de prendre des photos de ces découvertes "nature". Ce sont des petits chef d'œuvre délicieusement décrites dans chacun de tes billets. Chère Louise, quel sens de l'observation tu as.
RépondreSupprimerMerci Hélène. Tant que la neige n'y est pas, je continue de faire des découvertes intéressantes et je m'amuse avec notre nouvelle caméra.
RépondreSupprimerÀ bientôt!