mercredi 13 juillet 2011

Des nouvelles en vrac...

Puisque l'été avance et que la chaleur est avec nous, le jardin, lui, en profite grandement. Je vous propose donc un autre petit tour de mes jardins en cette approche de la mi-juillet.

Clématite Ville de Lyon

Mais avant tout, deux belles nouvelles pour cette semaine. Un couple de merles d'Amérique qui niche dans un coin extérieur de notre cabanon a eu sa portée de 4 oisillons. Ou plutôt, pour tout vous dire, le quatrième se fait attendre.


Oisillons et oeuf à éclore

Puis, j'ai découvert hier, que notre lilas français abritait, lui aussi, un nid. Il y avait beaucoup d'activités sur le terrain alors qu'un couple de chardonnerets jaunes piaillait à qui mieux mieux... Je les ai donc suivis dans leurs déplacements, pour me rendre compte qu'ils allaient dans ce nid. Je ne puis pourtant, être certaine que c'est leur nid. Je crois plutôt qu'ils ne faisait que passer puisqu'aujourd'hui , il ne semble y avoir aucune activité.
Le nid dans lequel j'ai vu les chardonnerets jaunes

Nous avons toujours eu beaucoup d'activité aviaire sur la propriété. Depuis au moins dix ans, un couple de moucherolles phébi, niche dans une vieille remise près du jardin. Encore cette année, ils y nichent et semblent avoir eu des petits mais cet endroit n'est pas approchable. Présentement, les parents sont toujours en chasse pour aller les nourrir. Ces oiseaux sont très bénéfiques pour le jardin puisqu'ils se nourrissent d'insectes en vol. Ils sont spectaculaires à voir. Ils se tiennent souvent immobiles et bien droits sur un poteau du jardin ou encore sur le manche d'une fourche et partent en vol pour happer des insectes. Ils sont très difficiles à photographier, mais un jour je vous montrerai de quoi ils sont capables.

Voici une courte liste des oiseaux qui nichent près de chez nous : la mésange, le geai bleu, le pic mineur, le pic chevelu, la tourterelle, le chardonneret, le colibris, le cardinal, le moucherolle phébi, le merle d'Amérique, la sittelle à poitrine rousse, la sittelle à poitrine blanche, le grand pic, pour ne nommer que ceux-là. C'est vraiment un petit paradis pour les oiseaux, puisque notre terrain comporte une partie boisée avec plusieurs arbres matures, quelques arbustes, une longue haie de cèdres ainsi que plusieurs variétés de fleurs. Ils y trouvent ce dont ils ont besoin pour se nourrir et s'abriter à notre plus grande joie.

Le moucherolle phébi n'en ferait qu'une bouchée

Mais revenons à mon sujet principal, le tour du jardin. Cette année, malgré des journées de pluies torrentielles, je trouve que le potager et les plates-bandes de fleurs se portent à merveille. En effet, au potager c'est une très bonne année pour à peu près tout ce que nous avons semé ou planté. Comme je vous le mentionnais dans un autre billet, nous avons commencé notre jardin plus tôt que par les années passées, soit au milieu du mois de mai et nous croyons que ce fut une excellente idée. Pourquoi? Parce que nous pourrons goûter à nos légumes beaucoup plus tôt.

Nos plants de tomates sont très fructifères cette année; la floraison s'est faite très tôt et nous avons déjà des tomates de grosseur maximale, pour la variété Celebrity; elles devraient bientôt commencer à mûrir. Il en est de même pour nos tomates raisins; j'en aurai sûrement à donner aux voisins tellement les plants sont prolifiques. Il faut que je vous dise que depuis au moins quatre ans, nos tomates n'arrivent pas à mûrir, et ce, même à la fin de l'été. Plusieurs facteurs comme le manque de chaleur, la pluie continuelle et des maladies ont fait en sorte que nous ne pouvions les manger mûries sur le plant. Elles se sont souvent retrouvées dans un chutney que je prépare à l'automne avec des tomates vertes, des pommes et des oignons et que nous mangeons en accompagnement de currys que je concocte assez souvent durant l'année.

Tomate Celebrity
Les poireaux, les haricots, les carottes, les laitues, les concombres, les choux, les pois mange-tout et les pommes de terre sont en pleine croissance et très jolis à voir. C'est le temps de semer d'autres haricots pour que la récolte s'allonge jusqu'en septembre et même octobre, si la température le permet. Je vous avais dit que nous mangerions des pois mange-tout bientôt, eh! bien c'est fait, j'en ai même congelé deux tasses.

Betterave Chioggia Guardsmark


Concombres 
Évidemment les fleurs ne donnent pas leurs places...

Campanules (campanula rapuncunoides)
Rudbeckia


Clématite Nelly Moser
Cette dernière, la fleur de clématite Nelly Moser, m'a surprise ce matin. En effet cette clématite pousse en compagnie d'une autre clématite soit la Ville de Lyon, et je me suis vraiment demandée s'il était possible que les deux variétés se soient croisées. La clématite ci-dessus a la taille de la Ville de Lyon et ses couleurs sont plus intenses, alors qu'habituellement, elle est beaucoup plus grande et plus pâle... Ou c'est mon imagination...

Une dernière chose... je vous disais que je vous donnerais des nouvelles de mon hydrangée Quick Fire. Sa croissance est très bonne mais sa floraison m'inquiète quelque peu. En effet, bien que ses fleurs aient commencées à rosir, il y a probablement un insecte qui les attaque parce que j'ai découvert que les fleurs ont des petits trous. Je ne sais pas si c'est normal ni quel serait l'insecte qui pourrait l'attaquer mais si quelqu'un le sait, s'il vous plaît avisez-moi.


Hydrangée Quick Fire
Hydrangée Quick Fire
Voilà c'est tout pour aujourd'hui. J'espère que ça vous a plu et bon jardinage!

1 commentaire: