mercredi 15 juin 2016

Parfums de mai...

Y a t'il quelque chose de plus agréable que d'humer le parfum d'un arbuste en fleurs?

Le mois de mai nous apporte une multitude de fragrances, toutes plus délectables les unes que les autres.

Pour ma part, le lilas est un incontournable; il me ramène dans la cour chez mes parents où, chaque printemps, il embaumait. Combien de fois me suis-je levée sur la pointe des pieds pour sentir ses fleurs, si jolies et oh combien parfumées...



Même chose avec le muguet qui avait traversé la clôture mitoyenne et s'était invité de notre côté de la cour, à mon grand bonheur.




Aujourd'hui, je possède quelques arbustes et quelques fleurs de mon enfance.
Chaque printemps, c'est un pur plaisir que de respirer toutes ces effluves car elles m'ont marquée.

Certaines fleurs sauvages sont elles aussi parfumées et je commence à reconnaître leurs différentes fragrances.

La julienne des dames, une plante que je n'ai pas connue dans mon enfance, et que j'ai découvert il y a quelques années, est très odorante; ses fleurs dégagent un parfum des plus agréable, on le croirait épicé!



Le coeur saignant, même s'il n'est pas odorant, me rappelle lui aussi mon enfance. En effet, tous les dimanches après-midi, lorsque nous allions visiter ma grand-mère maternelle, je pouvais l'admirer dans un coin de la cour tout près du balcon de la maison. J'étais fascinée par la forme de ces fleurs et je l'ai toujours associé à ma douce grand-maman.


Le myosotis des jardins, qui s'est invité dans mes plates-bandes, n'est pas très odorant. Je ne me souviens pas l'avoir vu quand nous avons acheté la propriété, mais il est possible qu'il se soit introduit lors d'un échange de plantes avec une amie.


Une nouveauté cette année dans notre plate-bande : la nivéole de printemps (Leucojum verbum). D'un doux parfum, je trouve ces fleurs parfaites!




Sortons du jardin pour s'aventurer un peu dans le bois. Encore une fois, mai ne m'a pas déçue; les fleurs étaient particulièrement ravissantes cette année.

Le sceau de salomon, toujours aussi gracieux, se multiplie d'année en année dans notre boisé. Ses fleurs ne sont pas très odorantes mais je les trouve très jolies.



Une autre superbe plante qui est présente dans notre boisé et que je trouve particulièrement belle et délicate est la mitrelle deux-feuilles que voici.


Même si ses fleurs ne sont pas odorantes, elles sont uniques et me rapellent les flocons de neige.


Et voici la dernière plante de cette série : l'actée rouge. J'adore son feuillage ainsi que ses fleurs rassemblées à la cime de celle-ci.


Le mois de mai est déjà passé mais juin est très prometteur côté floraison. Il est fort probable que je produise un billet en son honneur.

Je vous remercie de votre visite et vous dis donc à bientôt!

Louise




8 commentaires:

  1. Lovley photos .I have been so tiered latley so my writing is very bad ,Have a lovley weekend ,Nette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Nette. Have a lovely weekend too! Louise

      Supprimer
  2. It's great to see what is flowering en growing in your amazing garden. I wish that we could keep the smell of may and june. These month's are so great. I am also thinking back of my childhood and the garden of my mother. I think the roseloving came from her.
    Wishing you a beautiful sunday out of Holland.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Marjike for passing by and for the nice comments.
      Wishing you a beautiful day!

      Supprimer
  3. Hello Louise
    Very nice flowers. I like them all.
    Greetings Bets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Bets!
      Have a wonderful day.
      Louise

      Supprimer
  4. Beautiful pictures of these flowers. Lilac serignen delicious smell like roses. The month of May is not for nothing flowering month and our noses get these scents for free and for nothing. Very nice to look at and lovely to smell.

    Yours, Helma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Helma. I agree, it's free, it's there for us to smell!
      Regards, Louise

      Supprimer