lundi 19 novembre 2012

Novembre...

Novembre est un mois qui n'est pas facile à vivre pour tous. Les journées plus courtes, la grisaille et le froid qui commencent à nous envahir sont tous des facteurs qui contribuent, pour plusieurs, à un état d'âme cafardeux, mélancolique...

Cependant, je vous le dis, rien de tel qu'une sortie automnale pour nous sortir de cette torpeur! On s'habille chaudement, on profite d'une belle journée ensoleillée et le tour est joué.

Évidemment, si on va se promener en forêt, la température est un peu plus clémente mais sur un petit chemin de campagne comme ici, là où les vents voyagent sans barrière, ça peut être très frisquet. Et poutant, après une bonne marche à l'air frais, on se sent si bien! Je commence souvent par une ballade en forêt et je termine celle-ci en revenant sur le grand chemin.

Voici donc quelques photos prises autour de chez moi en ce mois de novembre.

Dans cette première série, j'ai été agréablement surprise de découvrir ces champignons au tout début du mois de novembre, soit le 3. Ils étaient si colorés que mes yeux les ont aperçus immédiatement parmi les feuilles mortes.

Hygrophore rouge cramoisi Hygrocybe coccinea
Hygrophore rouge cramoisi Hygrocybe coccinea
Hygrophore rouge cramoisi Hygrocybe coccinea
Hygrophore rouge cramoisi Hygrocybe coccinea
Hygrophore rouge cramoisi Hygrocybe coccinea

Le lendemain je suis allée à la poursuite des bernaches du Canada. Elles étaient nombreuses puisque la température clémente et l'abondance de nourriture dans les champs, ici du soya, les incitent à demeurer plus longtemps avec nous cette année.

Bernaches du Canada Branta canadensis
Bernaches du Canada Branta candensis
Évidemment, qui dit température près du point de congélation, dit aussi glace!


Glace et toile d'araignée figée dans le temps...


Puis, avec les températures à la baisse, les oiseaux ont tranquillement recommencé à visiter nos mangeoires...

Chardonneret jaune Carduelis tritis
Mésange à tête noire Poecile atricapillus
Geai bleu Cyanocitta cristata
Cardinal rouge femelle Cardinalis cardinalis
Bruant hudsonien Spizella arborea

Et pour terminer ce billet, une promenade dans la forêt en fin d'après-midi le 18 novembre. Une température idéale d'environ 4C' m'a permis de m'aventurer sans problèmes dans les sentiers pour finir dans un champ où j'ai pu assister au coucher du soleil assise sur une belle grosse bûche. Quel bonheur!

À l'orée de la forêt, j'ai profité des derniers rayons du soleil pour faire quelques macro photos de mousses, lichens et de champignons. J'espère bien qu'elles vous plairont.









Bonne semaine à tous et toutes et merci de prendre le temps de visiter mon blogue!
Louise

26 commentaires:

  1. What a nice series Louise! Birds, Lichens, mushrooms and a beautiful sunset. You had a really nice day. I love the 19th photo very much but also the pictures of the sparrow which is so different than our sparrow.

    Wishing you a nice week with nice weather and a lot of photo opportunities.

    Kindest regards,
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Marianne and have a nice week too!

      Warm greetings,
      Louise

      Supprimer
  2. Belle série d'images diversifiées! J'adore particulièrement les deux dernières ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, tu as raison Louise, rien de tel que d'aller dans la nature pour s'y ressourcer! Moi je dois mon équilibre mental en grande partie à ces marches quotidiennes dehors en compagnie de mon chien!

    RépondreSupprimer
  4. November is a dark moth here too ,we cant take photos outside its too dark ,the sun ,i dont know were she is ,raining today ,have a nice day ,nette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Well Nette, we are lucky to have many sunny days this autumn but in a way, not that lucky because we do need the rain before winter.
      Have a nice week,
      Louise

      Supprimer
  5. Hello Louise, what nice series of pictures you show us.
    It is true that not everyone likes this time of the year.
    But you are right that it is good to go outside and enjoy
    nature...
    Your pictures of the mushrooms are great and it is also
    a pleasure to see all the other photos.
    Thanks for sharing and have a nice day,
    Natuurkieker Coby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Coby for these nice comments!
      Greetings,
      Louise

      Supprimer
  6. Piękna cała seria :) A kardynał i gęsi rewelacyjne, szkoda, że tylko u Was można je spotkać.
    Pozdrawiam serdecznie.

    RépondreSupprimer
  7. Hello Louise,
    You have a beautiful blog! The autumn serie is very nice. Especially the last image is very nice.

    La dernière photo est très belle!

    Salutations des Pays-Bas,
    Willy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et bienvenu sur mon blogue! Thank you and welcome!
      Greetings,
      Louise

      Supprimer
  8. Beautiful macros in this post :-) Well done!
    Rune

    RépondreSupprimer
  9. Hello Louise,
    You have seen a lot of mushrooms and birds. I love the red cardinal, what a pretty bird. The four last photo's of your blog are very beautiful.
    greetings gonnie

    RépondreSupprimer
  10. Hello Louise,

    you're really good with your pictures :-) Beautiful series allows you to appear here and there are real gems in between. Photo 2, 8, 13, 14 and 16 I find the best. Truly a wonderful blog. Compliments.

    Kind regards, Helma

    RépondreSupprimer
  11. Thank you Helma, glad you like my pictures!

    Kind regards,
    Louise

    RépondreSupprimer
  12. Beautiful autumn photos! I really like the coulorful mushrooms and the lovely birds! :)

    RépondreSupprimer
  13. Hello Louise
    Great pictures from the mushrooms, great colours.
    Greetings Bets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Bets and have a great week!
      Greetings, Louise

      Supprimer
  14. Superbe photos d'automne. Je les regarde au taffe et cela me détend ;)

    RépondreSupprimer