Il y a déjà plusieurs années, j'ai eu la chance de découvrir une fleur si jolie que je la croyais unique. Chaque printemps, je la trouvais toujours au même endroit à l'arrière de chez moi, dans le bois, elle était solitaire.
Depuis quelques années je ne l'avais revue. Puis, cette année, avec mes nouvelles observations printanières qui m'ont amenée à visiter la forêt environnante, j'ai découvert non pas une mais des dizaines de cette magnifique fleur.
Cette fleur est très spéciale dans sa forme; elle rappelle l'oiseau ou l'avion. Sans ses fleurs d'un rose pourpre, le polygala paucifolié pourrait être confondu avec le thé des bois car ses feuilles sont très semblables et possèdent la même odeur.
 |
Polygala paucifolié Polygala paucifolia |
Encore une fois, cette plante pousse dans les milieux riches et humides. La fleur fait penser à l'orchidée mais ce n'en est pas une; elle est très voyante et varie entre le magenta, le mauve et le rose.
Les deux grands pétales de chaque côté de cette fleur sont en fait des sépales. Ses vrais pétales forment un genre de tube qui possède une extrémité frangée et qui lui donne cette beauté inégalée.
Cette plante pousse au milieu des mousses et des lichens ou, très souvent, près des pins. C'est exactement le milieu dans lequel je l'ai découvert et dorénavant, je pourrai l'observer à chaque printemps puisque je sais maintenant où la trouver. Au Québec, elle est présente en Mauricie et dans l'Outaouais et elle est rare dans la vallée du Richelieu et dans le golfe du Saint-Laurent. On la retrouve aussi en Ontario et on peut aussi très rarement, en trouver qui sont totalement
blanches (au bas de la page de ce lien) et elles sont magnifiques!
Dans son livre "Explorer la flore du Québec"
Michel Sokolyk la décrit comme une de nos plus belles fleurs sauvages.
Maintenant, vous pouvez vous imaginer ma joie quand je suis arrivée en face d'un premier groupement de ces magnifiques fleurs! Je me considère très privilégiée de la trouver pas loin de chez moi et j'en suis donc très, très heureuse!
Merci à tous pour vos gentils commentaires et bonne semaine!