mardi 6 décembre 2011

Mauvais temps, beau temps...

Après plusieurs jours de grisaille, le soleil! Après le mauvais temps, beau temps! Youppie! On en profite pour essayer de faire de belles photos. En commençant par un ciel absolument délicieux... Qu'en pensez-vous?




Je ne sais pas ce que cette formation de nuages annonçait, mais à l'instant où j'ai pris cette photo le temps était merveilleux! Il faut que je vous précise que j'étais à la recherche d'un oiseau de proie. En effet, les oiseaux de proie qui restent avec nous pour l'hiver sont toujours en quête de nourriture, surtout par temps froid.

Les champs regorgent de rongeurs de tout acabit. Cette photo, a été prise aux abords d'un champ; comme je ne trouvais pas d'oiseau de proie, je me suis levé la tête pour regarder dans les arbres et c'est à ce moment que j'ai vu ce ciel magnifique.


Puis, je suis repartie chez moi pour aller dîner. Mais avant de partir, une dernière photo. Il m'arrive assez souvent de voir un oiseau de proie sur une balle de foin; c'est probablement pour eux, un bon moyen de se dissimuler tout en guettant tout autour car bien souvent, les rongeurs se cachent sous les balles de foin et doivent sortir de temps à autre pour aller chercher de la nourriture.


Par la fenêtre de la cuisine, nous avons une vue assez vaste de notre terrain, ce qui nous permet de voir un peu ce qui se passe tout en mangeant ou en discutant autour de la table.

J'étais en train de dîner et comme à l'habitude, je levais la tête pour regarder dehors, lorsque j'ai remarqué quelque chose : un écureuil roux passait son temps à grignoter, descendre de l'arbre et remonter au même endroit.

J'ai fini mon repas, je me suis habillée, j'ai pris la caméra et suis sortie voir ce qui se passait. Il grignotait une cocotte d'épinette; je ne savais pas que les écureuils mangeaient ces fruits. Lorsqu'il descendait, c'était pour aller en chercher une autre, puis il remontait, s'installait à la même place, la grignotait et quand il avait fini, il redescendait et ainsi de suite... Cet écureuil était tellement beau dans le soleil, que je n'ai pu résister à le prendre en photo...

Écureuil roux - Tamiasciurus hudsonicus mangeant un cône (cocotte)


Il est craintif, il va fuir...
Puis, il est allé se cacher dans l'arbre.


Par la suite, j'ai voulu en savoir plus et dans un de nos livres, j'ai découvert que ce petit rongeur, pas plus long que 22cm (8"1/2)  faisait provision de cônes tout  l'été pour passer l'hiver. Ce qui explique le fait qu'il était en train de s'en nourrir.  J'ai aussi appris que son régime comprend également des bourgeons, de la sève, des oeufs et même des oisillons. Ses prédateurs sont les oiseaux de proie.

Habituellement, nous le voyons surtout l'hiver autour de notre mangeoire à ramasser les graines tombées au sol, car il en est friand. C'est un animal très agile, comme ses semblables et, s'il en a la chance, il peut faire de très longs bonds pour parvenir à son but. Il peut s'agripper à tout ce qu'il veut. L'hiver, nous installons une mangeoire spéciale, (que je vous montrerai plus tard) dans laquelle nous mettons du beurre d'arachides. J'ai déjà vu un écureuil roux grimper dans les boîtes à fleurs et bondir vers cette mangeoire que nous suspendons à partir de la corniche de la toiture. Il y parvenait presqu'à tout coup.

Juste de l'autre côté des épinettes, un terrain semi-boisé qui sépare notre terrain de celui de notre voisin avec entre autre des bouleaux. Par ce bel après-midi, quelques tourterelles se réchauffaient au soleil sur les branches d'un bouleau.

Deux belles tourterelles tristes (Zenaida macroura)





De l'autre côté du chemin où on habite, il y a une ferme. Et, par cette belle journée fraîche de décembre, les juments, mère et fille, étaient en train de manger du foin à même la balle...
À gauche la fille Roxy, à droite, Lady, la mère
La mère, Lady
Et à l'autre bout du chemin où l'on habite qu'est-ce qu'il y a? La rivière et ça aussi c'est intéressant! Je suis allée y faire un tour. Pas très loin de chez-nous,  il y a un barrage; en fait c'est le prochain chemin et il porte justement le nom de "Chemin du barrage". Original, non? Mais c'est un endroit magnifique.

Une partie du barrage
La rivière La Blanche juste avant le barrage
La même rivière de l'autre côté du barrage


Ces deux gros arbres longeaient la rivière juste avant le barrage et je trouvais le contraste intéressant entre eux deux. On peut voir quelques traces de neige sur celui de gauche.



Plus l'après-midi avançait, plus la neige fondait. Je me suis donc mise à regarder dans l'herbe avec ma caméra pour trouver des trucs intéressants. Voici ce que ça a donné : 




Cette belle journée avait commencé par un beau ciel que j'avais pris en photo, tôt le matin par la fenêtre de la cuisine.




Depuis, nous avons eu deux journées au dessus du point de congélation et même de la pluie. Inutile de vous dire que la neige a fondu. Mais nous en attendons encore un peu d'autre dans les prochaines heures. On verra si, cette fois-ci, elle restera...


Bonne semaine et à bientôt!

14 commentaires:

  1. Hello Louise,

    First my thanks to you for the comments on my last Blogs, nice that you enjoy the stories and photography.

    It's winter in Canada, wow! I was in Vancouver last year and Groose Montain for the Bald Eagles and oh what a lovely country is that. My plan is to travel again to that area because the nature is so pure as I can see in your very nice Photo's. The squarrel is my favorit in this and the first Photo from the beautifull sky..

    Have a nice day,

    Best wishes and cheers,

    Henk.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Henk,

    I'm glad that you enjoyed the squirrel's pictures. Winter is not really here, the snow is always melting so we are still waiting for some real winter temperature!
    I have a brother who lives in Vancouver, this beautiful city. I went there with my husband in 1987, we went to Whistler in the summer, beautiful. We saw some bald eagles too! They are beautiful and majestic birds. To get there, I would have to take a plane for 5 hours to get there...
    Thank you for your nice comments. I'm always glad to hear from you.
    Have a very nice day too,
    Warm greetings, Louise

    RépondreSupprimer
  3. Hello Louise, what a nice pictures you show us again! It is so nice to see different nature and how you live in Canada...
    I love the pictures with the clouds in the sky.
    The Red Squirril is amzing and I was laughing to read that you immediately took the camera and went outdoor. I also do that when I see something interesting...
    Thanks for sharing your nice pictures and interesting information!
    Greetings from the Netherlands
    Natuurkieker Coby

    RépondreSupprimer
  4. Hello Louise
    Fantastic Winter blog
    The clouds are beautiful also the winter pictures
    and the animals fantastic
    Greetings
    Janny

    RépondreSupprimer
  5. Coby: Thank you for your nice comments.
    Glad to see I'm not the only one who does that when I see something interesting... We have to be fast with the camera! That's why we do that.
    Greetings from Québec, Canada
    Louise

    Janny: Thanks for your nice words about my blog. I will have more snow pictures when winter decides to stay!
    Greetings, Louise

    RépondreSupprimer
  6. Great series of photo. I love the beginning of winter.
    Have a nice week to you.

    RépondreSupprimer
  7. Thanks Hilda, you too! Cheers! Louise

    RépondreSupprimer
  8. Salut Louise,

    l'air est en effet magnifique avec une scène beau nuage. J'ai lu tout ce que vous êtes aussi fou sur les oiseaux de proie sont comme moi. Je ne fais pas des proies sur la belle photo malheureusement.

    Eh bien vous avez aussi un écureuil beau rouge. De très belles photos vous l'avez fait. Et qui sait ce que les prochains jours ou d'un rapace sur une botte de foin.

    Salutations, Helma

    RépondreSupprimer
  9. Hallo Louise, erg leuk dat je mijn blog hebt gevonden en een bezoek heeft gebracht. Ook jij hebt een fraaie blog, Natuur is altijd de garantie voor mooie opnames. Heb me aangemeld bij je blog,lijkt me leuk je te volgen. Mooie he zover weg en tegelijk zo dichtbij.
    Groet Kees

    RépondreSupprimer
  10. Hello Helma,

    Happy that you like the clouds in my picture. Yes, I love birds of pray but I will have to be lucky to take a picture because the zoom I have on my camera is not very powerfull. Anyways, I will look for one and try!
    Thank you for your nice comments, it's always nice to hear from you! Cheers! Louise

    RépondreSupprimer
  11. Hello Kees,

    Thank you for your nice comments. How nice of you to follow me too! Yes so far but so near with the Web...
    Nature is always there, so we can count on it for our pictures.
    Greetings from Canada, Louise

    RépondreSupprimer
  12. Hello Louise
    I like specialy the picture from the sky and the squarel.
    Have a nice weekend.
    Greetings Bets

    RépondreSupprimer
  13. My compliments for this very nice work....i like this so very much.

    Greetings and a nice weekend, Joop

    RépondreSupprimer
  14. Bets: Thank you. The squirrel is very popular and also the sky and clouds. Glad you like it.
    Have a nice weekend too!
    Greetings, Louise

    Joop: Thank you for your nice comments. Always nice to hear from you.

    Greetings & a nice weekend to you too! Louise

    RépondreSupprimer