mardi 27 mars 2012

Le carouge à épaulettes...

Grâce à une meilleure luminosité, j'ai réussi à prendre d'autres photos d'un carouge à épaulettes (Agelauis phoeniceus). Comme ces photos sont un peu plus nettes que les précédentes, j'ai pensé vous les présenter.






Ces photos ont été prises le 26 mars, par ma fenêtre et par un froid glacial accompagné de vents très forts; c'est pourquoi, dans les deux dernières photos, ce carouge à épaulettes, avait son aile quelque peu retroussée...

Bonne journée à tous et toutes!

samedi 24 mars 2012

Partout, des oiseaux!

Voici quelques photos des oiseaux que j'ai eu la chance de voir chez moi en ce début de printemps.

Bruant hudsonien Spizella arborea

Mésange à tête noire Poecile atricapillus
Merle d'Amérique Turdus migratorius
Carouge à épaulettes Agelaius phoeniceus

Bruant chanteur Melospiza melodia

J'ai pu observer, dans une de mes plates-bandesune tourterelle triste (Zenaida macroura) faire sa toilette. 








En terminant, je ne saurais passer sous silence l'arrivée des bernaches du Canada.



J'aurai sûrement d'autres photos d'oiseaux à vous présenter dans les prochains jours. À bientôt!

lundi 19 mars 2012

Premiers signes printaniers...

Bon an, mal an, dès la fin de février, on anticipe le retour du beau temps, que l'hiver ait été doux ou non.

Lorsque les températures commencent à varier considérablement, on se laisse prendre au jeu. On met trop vite une croix sur l'hiver, bien avant le véritable solstice du printemps... Que voulez-vous, c'est notre côté humain qui parle! Il faut dire que cette année, il y a de quoi s'y faire prendre...

Il y a environ une semaine, par une température idéale, je me suis rendue à la rivière pas loin de chez-moi, soit environ dix minutes à pied. C'était magnifique! J'ai pu constater que la glace commençait à fondre et que le paysage changeait tranquillement. Voici quelques photos que j'ai prises cet après-midi là.







Puis, en revenant j'ai aperçu mes premiers carouges à épaulettes qui chantaient le long du chemin. Ils étaient tous perchés à la cime des arbres.

Carouge à épaulettes Agelaius phoeniceus
Carouge à épaulettes
Les fossés étaient dégelés et l'eau s'y écoulait tranquillement.


Quelques jours plus tard, vers l'heure du midi, est arrivé un brouillard. Le ciel était déjà bleu cette journée-là et ce brouillard, assez opaque, venu je ne sais d'où, a rendu le paysage féerique. Je suis sortie prendre quelques photos; c'était vraiment agréable car les oiseaux chantaient tout le long du chemin. Cette fois-ci, c'étaient les mésanges qui étaient au rendez-vous.



Mésange à tête noire Poecile atricapillus
Mésange à tête noire

Mésange à tête noire

Comme dernier signe du printemps, je vous présente "madame" cardinal dans un court métrage que mon conjoint a filmé. Elle essaie de chasser sa rivale, qui en fait, n'est que son propre reflet dans le miroir de la voiture.

video

Au moment où j'écris ces dernières lignes, la température des prochains jours sera estivale. Nous aurons donc des températures frôlant les 25 degrés Celsius... Comment croire que nous reviendrons à des moyennes normales de 6 ou 7 degrés Celsius le jour? C'est pourtant ce qui nous attendra après une semaine de chaleur anormale pour cette saison.

Bonne semaine à tous!


dimanche 11 mars 2012

Mousses, lichens et écorces

Comme vous vous en êtes déjà aperçus, j'aime bien faire de la macrophotographie. L'hiver, les sujets sont un peu moins variés mais je réussis toujours à en trouver quelques-uns. Entre autres, ce que j'aime bien photographier, ce sont les mousses et les lichens de toutes sortes qui poussent sur les arbres. En voici donc quelques-uns que j'ai pris en photo le weekend dernier.











Il faut dire que ces teintes de vert sont les bienvenues à la fin de l'hiver... Mais il y a aussi d'autres formes de lichens de différentes couleurs que j'affectionne aussi.





Et puis il y a ces lichens vert-de-gris qui poussent sur les branches de certains vieux arbustes - comme l'aubépine - et que je trouve vraiment intéressants. J'aime non seulement leurs couleurs mais aussi leurs formes très délicates.



Ici, un mélange de plusieurs sortes de lichens


Et pour terminer, il y a les écorces des arbres qui sont de différentes textures et que j'aime bien examiner et surtout, photographier.


Celle-ci est une excroissance sur l'écorce

Pinnochio...
Trou laissé par un grand pic (Dryocopus pileatus) dans un pin blanc et résine
Tronc d'arbre mort
Comme vous le voyez, ce ne sont pas les sujets qui manquent quand on cherche...

Promesse de printemps...


Bonne semaine à tous et à toutes!